Date de publication :

En 2022, malgré les aléas économiques mondiaux, le secteur allemand de la photonique a enregistré une augmentation exceptionnelle de 18 % de son chiffre d'affaires. Le sondage de Photonics Germany révèle que les 1 000 fabricants allemands de photonique ont généré un chiffre d'affaires record de 56 Mds EUR, (18 % de plus par rapport à l'année précédente).
Cette croissance a été alimentée par une forte activité tant sur le marché intérieur qu'à l'étranger. Les exportations vers les États-Unis ont augmenté de 23 % en 2022, soutenues par la faiblesse de l'euro et les programmes de relance américains. La Chine est le principal pays de destination de la photonique allemande, suivi des États-Unis et du Japon.
Le nombre d'emplois a également augmenté pour atteindre 191 800 personnes actives, (9 % de plus par rapport à l'année précédente. Cependant, le secteur est confronté à des défis liés à la chaîne d'approvisionnement et aux coûts élevés. Malgré ces difficultés, les fabricants allemands restent optimistes et prévoient une croissance d'environ 10 % pour l'année 2023. La photonique bénéficie d'un fort potentiel de croissance dans les domaines de la recherche et du développement ainsi que dans les technologies quantiques. On s'attend à une croissance annuelle de 20 % du chiffre d'affaires dans ce domaine d'ici 2030.
D'autres domaines d'application tels que la médecine, la mobilité autonome et les semi-conducteurs connaissent également une forte demande. L'agriculture de précision est un domaine émergent qui devrait voir une augmentation annuelle d'environ 15 % du chiffre d'affaires de la photonique.
Source : elektronik.net - 11/04/2023 - Nicole Wörner