Date de publication :

Secteur Industrie
Pays concerné
Singapour
Thématique Actualités du secteur
Un capteur qui analyse l'air pour détecter les agents biologiques susceptibles d'être utilisés dans le cadre du bioterrorisme est actuellement à l'essai, après avoir achevé les tests en laboratoire fin 2022. Le Bioaerosol Threats Detector, connu sous le nom de BioXcap, est capable de détecter jusqu'à 10 types d'agents différents, dont l'anthrax, la peste et des toxines comme la ricine.

Testé par l'agence scientifique et technologique Home Team (HTX), le BioXcap est le premier détecteur de ce type. Il est capable de donner une alerte rapide sur la présence de menaces biologiques dans l'air en moins de 30 minutes. Actuellement, il faut environ trois heures pour tester manuellement des échantillons d'air, dont environ une heure pour la collecte et le transport des échantillons. Le BioXcap peut être déployé et peut relayer les résultats des tests à distance, ce qui minimise la main-d'œuvre et les risques pour les scientifiques lors d'un incident.

Le capteur est actuellement testé à un point de contrôle terrestre non spécifié. HTX a refusé d'identifier le lieu pour des raisons de sécurité opérationnelle.

Mme May Ong, directrice du Centre d'expertise CBRNE, a déclaré qu'il était important de renforcer les capacités de Singapour en matière de biosurveillance afin d'empêcher les menaces biologiques de franchir les frontières. Mme Ong a ajouté que, bien qu'il n'y ait pas eu de cas connu d'attaques impliquant des agents biologiques à Singapour, il est préférable de se préparer à de tels scénarios.

Le Dr Oh Hue Kian, scientifique principal du Centre d'expertise CBRNE, a déclaré que si les tests de laboratoire sur le système étaient terminés, il fallait encore le soumettre à des tests de stress pour que l'équipe comprenne mieux comment il fonctionnerait dans différents environnements et à différentes températures.

Mme Ong a indiqué que Singapour mène une surveillance biologique depuis 2009 et que le BioXcap renforcera encore ses capacités.

Source: David Sun - ​​​The Straits Times - 06/02/2023