Date de publication :

Secteur Industrie
Pays concerné
Royaume-Uni
Thématique Actualités du secteur
Les robots sont devenus nettement moins chers et plus accessibles, ce qui fait que les fabricants n'ont pas d'autre choix que d'automatiser pour faire face à la pénurie de main-d'œuvre.

Les fabricants britanniques traversent une période de turbulences depuis le covid et le Brexit : confrontée à une pénurie de main-d'œuvre sans précédent, l'industrie n'a d'autre choix que d'employer des robots et d'automatiser.

Tel est le message du responsable en chef de l'automatisation au Centre des technologies de fabrication (MTC), Mike Wilson. "Les robots et l'automatisation sont très probablement la meilleure option dont dispose l'industrie manufacturière pour résoudre sa pénurie de main-d'œuvre à long terme - les entreprises ne peuvent tout simplement plus compter sur les personnes comme elles le faisaient auparavant".

L'industrie britannique n'a pas investi autant dans la technologie que d'autres pays manufacturiers similaires, et elle a maintenant beaucoup de retard à rattraper. La bonne nouvelle, c'est que l'automatisation est devenue beaucoup plus accessible aujourd'hui, même pour les petites entreprises.

Le retour sur investissement de l'automatisation s'est considérablement amélioré. Bien que le potentiel de l'automatisation soit élevé, il existe encore de nombreuses perceptions dépassées à son sujet, notamment en ce qui concerne les coûts. De nombreux fabricants étaient auparavant découragés par les coûts élevés des robots, qui impliquaient de longues périodes d'amortissement qui semblaient peu attrayantes au Royaume-Uni. Avec un marché du travail plus flexible que dans la plupart des autres pays européens, il a été plus facile et moins risqué d'embaucher du personnel - même pour une courte durée - que de faire de gros investissements, mais comme les coûts de la main-d'œuvre continuent de grimper et que le coût de l'automatisation diminue, l'analyse de rentabilité est beaucoup plus intéressante qu'auparavant. Enfin, les cas d'utilisation des robots sont de plus en plus nombreux et la demande est en croissance. 

Source : How to robot, 18/04/2023