Date de publication :
Le Dr Jackson évoque l’adoption de la téléconsultation à St Helens et Knowsley Teaching Hospitals NHS Trust (STHK), intervenue indépendamment de la situation sanitaire dans le cadre d’un projet pilote de deux ans couronné de succès. « En mars 2020, nous avons demandé aux praticiens britanniques de diagnostiquer les patients en ligne ou par rendez-vous téléphoniques/vidéo pour atténuer la propagation du virus ». En juin, le ministre de la Santé, Matt Hancock, a déclaré qu’il y avait eu une réaction « extrêmement positive » aux rendez-vous virtuels depuis le début de la pandémie et que « les gens devraient avoir des consultations téléphoniques ou vidéo avec leur médecin à moins qu’il n’y ait une raison clinique de ne pas le faire ».
Selon le NHS, plus de deux millions de consultations vidéo ont eu lieu en hospitalier. Un sondage mené en juin pour le compte de la "British Medical Association" a révélé que 95 % des médecins généralistes offraient des consultations à distance et que 88 % souhaitaient que leur utilisation se poursuive à l’avenir. Le NHS Digital a estimé que la moitié des 102 millions de rendez-vous effectués sur la période de mars à juillet 2020, avaient été faits en vidéo ou par téléphone. Néanmoins, les données récoltées sur les rendez-vous effectués en octobre 2020 montrent que 60 % des rendez-vous avec un médecin généraliste ont eu lieu en personne, 35 % par téléphone et seulement 0,49% par vidéo ou en ligne. L’option existe peut-être pour beaucoup, mais il reste encore beaucoup de travail à faire pour encourager les médecins et les patients à s’essayer à ces nouveaux formats.
Quelle sont les prochaines étapes ?
Le NHS a tout récemment publié un appel d’offres à hauteur de 75 millions GBP afin de trouver des fournisseurs de consultations en ligne et vidéo « dûment expérimentés et qualifiés ». Cet avis vise à respecter les engagements pris dans le Plan à long terme du NHS pour appuyer la consultation en ligne dans les cabinets de médecins généralistes.
https://ted.europa.eu/udl?uri=TED:NOTICE:615659-2020:TEXT:EN:HTML&src=0
Les consultations vidéo ont relevé le défi en 2020 en montrant aux professionnels de la santé ce dont elles étaient capables. En 2021, il est temps pour le secteur de faire bon usage de cette technologie.
Dr Ian Jackson, 16/02/2021 - MedtechNews