Date de publication :
Le fournisseur français de gaz industriels Air Liquide a construit au Japon une station de ravitaillement en hydrogène qui a ouvert très récemmentpour desservir les taxis équipés de véhicules à pile à combustible, une initiative destinée à promouvoir l'adoption des véhicules écologiques FCV parmi les véhicules commerciaux.
Air Liquide a transformé une station de gaz de pétrole liquéfié (GPL) à Kobe en station de ravitaillement en hydrogène. Cette station est exploitée par le service de taxi Kobe MK et sera la première station de ravitaillement en hydrogène pour les taxis au Japon. Kobe MK a récemment ajouté deux véhicules à pile à combustible à sa flotte. Les taxis FCV utilisent des stations de ravitaillement en hydrogène conçues pour les véhicules de tourisme non commerciaux. Une station d'hydrogène dédiée aux taxis améliorerait l'efficacité.
L'industrie du taxi adopte de plus en plus de véhicules électriques, mais il faut du temps pour les recharger. Les véhicules à pile à combustible pourraient être mieux adaptés aux taxis, car ils peuvent parcourir de plus longues distances que les véhicules électriques. Les véhicules à pile à combustible créent de l'électricité par une réaction chimique entre l'hydrogène et l'oxygène, et ils n'émettent que de l'eau pendant leur fonctionnement. Mais le coût de l'infrastructure de ravitaillement est un obstacle majeur à la généralisation de ces véhicules.
Selon une estimation, la construction de chaque station d'hydrogène nécessite environ 500 M JPY (3,71 M USD). Air Liquide réduira les coûts de construction en créant des équipements préfabriqués dans des usines, puis en les acheminant par camion vers les sites prévus pour les stations d'hydrogène.
Air Liquide a établi des stations d'hydrogène sur environ 200 sites dans le monde. L'entreprise s'est associée à la société commerciale japonaise Itochu pour construire l'année prochaine, dans la préfecture de Fukushima, une station d'hydrogène fonctionnant 24 heures sur 24 et desservant les bus et les camions longue distance. Air Liquide prévoit également de construire d'autres stations d'hydrogène pour les taxis dans d'autres villes japonaises.
Sources : Nikkei Asia - Air Liquide - 09/05/2023