Date de publication :
Selon une enquête de l’IWSR, avec la reprise de la consommation dans le commerce résultant de la fin de la politique zéro Covid, le sentiment personnel des buveurs d’alcool s’est amélioré. Ils sont plus confiants à l’égard de la consommation d’alcool dans les bars et les restaurants. Avant la Covid, le commerce en détail représentait plus de 45 % des ventes en volume.
Les whiskies japonais et irlandais ont vu leur croissance (TCAC) en volume entre 2016-2021, progresser respectivement de 22 % et 56 %.
La moitié des buveurs de single malt déclare consommer cette boisson plus souvent et 4/10 pensent dépenser plus pour une bouteille qu’auparavant.
Richard Halstead, responsable des opérations à IWSR, explique que les consommateurs chinois urbains de classe moyenne ont montré une attitude positive à l’égard des boissons alcoolisées. Il y a une dynamique positive pour tous les types d’alcool, avec une montée en gamme toujours en cours. Dans toutes les catégories de spiritueux, les consommateurs chinois considèrent qu’un prix ultra premium est acceptable, mais un prix d’entrée de gamme ou milieu de gamme est souvent considéré comme trop bon marché. Il met aussi en garde sur l’attitude plutôt pessimiste des jeunes de la génération Z, qui sont moins positifs du fait de l’impact de la période Covid qui a fortement augmenté le taux de chômage des jeunes, ils sont ainsi plus susceptibles d’avoir des problèmes financiers et des inquiétudes quant à l’avenir.
Source : Vino Joy – 15 mai 2023 – Nathalie Wang