Date de publication :
Le 15 mai, l'Irlande a donné le coup d'envoi de sa 1ère mission commerciale nationale en Chine avec une délégation d’une dizaine d'entreprises de l’agroalimentaire irlandaises, conduite par le ministre Charlie McConalogue, ministre de l’Agriculture, de l'alimentation et de la marine, et M. Jim O'Toole, directeur général de l'Irish Food Board. M. Jim O'Toole, directeur général de l'Irish Food Board, a également dirigé une visite d’affaires d'une semaine en Chine.
2023 est une année clé pour les exportations agricoles irlandaises vers la Chine. En janvier, l'Administration générale des douanes de Chine a de nouveau permis l’exportation de bœuf congelé désossé et de graisse de bœuf non raffinée congelée (comestible, à l'exclusion de la graisse viscérale, âgé de 30 mois maximum).
21 établissements de production de viande bovine irlandaise sont désormais autorisés à exporter de la viande bovine vers la Chine. Le bœuf irlandais est une partie importante des exportations agricoles de l'Irlande vers la Chine. En avril 2018, l’Irlande a été le 1er grand exportateur de bœuf d'Europe occidentale à obtenir l'accès au marché chinois et en septembre 2019, tous les établissements de transformation de bœuf en Irlande ont obtenu l'accès au marché chinois.
En 2018, l’Irlande a exporté 738 tonnes de viandes bovines, en 2019, ce fut plus de 7 000 tonnes. Elle se classe au 10e rang des exportateurs de viande bovine d’Europe occidentale à destination de la Chine.
Source : Baijiahao - 16 mai 2023