Date de publication :

L’été, les Néerlandais aiment les vins frais et fruités comme le Chardonay et le Sauvignon mais de plus en plus d’autres cépages gagnent du terrain comme le Chenin et le Grenache blanc pour accompagner les salades estivales. Avec la hausse de la température, les amateurs de rouge préfèrent les vins légers et fruités avec une faible teneur en alcool qui ont été rafraichis au frigo. Depuis des années, les Néerlandais aiment le rosé et la consommation de rosé représente désormais 13 % de la consommation annuelle de vin aux Pays-Bas. Il y a une large gamme de rosé aux Pays-Bas mais le rosé à la robe pale comme ceux de Provence sont populaires pour accompagner leurs barbecues. Une nouvelle manière d’apprécier le rosé c’est le Frosé (comme son nom l’indique frozen rosé), c’est donc une boisson glacée granitée à base de rosé. Cette tendance vient des Etats-Unis et est désormais populaire sur les terrasses Néerlandaises. La 1ère chaîne de cavistes aux Pays-Bas Gall & Gall (600 points de vente) vante la fraîcheur du Frosé et donne la recette sur son site internet : https://www.gall.nl/ontdek/cocktails/frose/
Le Bromoso (mix de bière, vodka et jus d’orange) semble également être une boisson tendance de cet été.
Les cocktails restent tendances et du fait du manque de personnel dans le secteur CHR, on voit de plus en plus de machines à mixer les cocktails ou des cocktails tout prêts mixés avec ou sans alcool. En effet, de plus en plus de néerlandais apprécient les boissons non alcoolisées comme les bières sans alcool mais aussi les thés ou café glacés. Les bières spéciales font exception face aux bières sans alcool et sont toujours aussi populaires. Les cocktails à la bière mexicaine semblent être très populaires cet été. Ce cocktail contient de la bière, du jus de citron vert, des herbes, des piments et c’est donc un cocktail épicé !
Les boissons naturelles sont également de plus en plus populaires depuis la crise sanitaire. Plus de la moitié des boissons gazeuses commandées dans le CHR sont des boissons sans sucre. Les Néerlandais consomment également de plus en plus de produits naturels à la maison et aussi des boissons à base de plantes et des boosters de vitamines.
Source : Gall & Gall