Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Thématique Réglementation et politique économique

Lors de sa communication fin mai dernier, le ministre de l’Agriculture et du développement rural, Abdelhafid Henni, a indiqué que des mesures avaient été prises pour contrôler la situation. Les prix des engrais les plus utilisés ont été subventionnés avant la campagne agricole 2021 et 2022 ; un tableau référentiel de prix a été établi, incluant les nouveaux prix des engrais et l'inclusion de l'engrais potassique dans la liste des engrais subventionnés. Le taux de subvention des engrais a été augmenté à 50 % au lieu de 20 %, en mettant l'accent sur les produits locaux. 

A. Henni a également mentionné la signature d'accords avec le groupe ASMIDAL pour un programme pluriannuel jusqu'en 2025, ainsi qu'avec un investisseur étranger pour la construction d'une usine de production d'engrais potassiques qui entrera en service début 2024. 

Des efforts ont été déployés pour contrôler la distribution des engrais et répondre aux besoins des exploitations agricoles, notamment par la réalisation de 17 500 km de raccordement électrique en 2022. 

Il a également évoqué, l'examen du dossier de la production de maïs d'engrais, dont la production dépasse la consommation et la prise de mesures appropriées dans ce domaine. 

Source : Algérie Eco, 1er juin 2023