Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Allemagne
Thématique Actualités du secteur
Les produits laitiers deviennent moins chers en Allemagne. En raison de la baisse des coûts des matières premières, plusieurs distributeurs ont annoncé des réductions de prix pour le lait de consommation, les yaourts ou la crème.
Image info sectorielle

C'est le discounter Aldi qui a pris les devants en annonçant qu'il baisserait durablement les prix de plus de 50 produits laitiers jusqu'à 15 % à partir du 7 juin. Ainsi, le prix d'un litre de lait UHT ou de lait frais entier de la marque propre Milsani passera de 1,15 EUR à 99 CENTIMES. Lidl a fait de même pour 60 produits laitiers et Kaufland veut proposer plus de 350 produits laitiers moins chers à partir du même jour. Ainsi, le lait UHT K-Classic coûtera à l'avenir également 99 CENTIMES au lieu de 1,15 EUR . Edeka, Netto et Norma suivent également et annoncent une baisse des prix des produits laitiers.

Les experts du commerce ne s'attendent toutefois pas à une détente rapide des prix des denrées alimentaires dans leur ensemble. "Comme les hausses de prix dans la chaîne d'approvisionnement alimentaire ont eu un effet décalé par rapport aux prix à la consommation, la détente des prix à la production ne sera visible que progressivement au niveau des prix de vente", explique Franz-Martin Rausch, directeur général de la fédération du commerce alimentaire, au groupe de médias bavarois.

Robert Kecskes, expert en commerce de l'entreprise d'études de marché GfK, estime certes que les augmentations de prix des produits alimentaires ne seront pas aussi importantes cette année qu'en 2022, mais il considère qu'une baisse des prix à grande échelle est peu probable.

Source : Lebensmittel Praxis, 7 juin 2023