Date de publication :
Bell Bay Powerfuels prévoit de réaménager la centrale électrique désaffectée de Bell Bay, dans le Nord de la Tasmanie. Celle-ci avait fermé en 2009 et le site avait été transformé en une installation d'hydrogène et de méthanol vert à grande échelle, basée sur les énergies renouvelables. Abel Energy a déclaré chercher à conserver et à réutiliser les infrastructures existantes dans la mesure du possible. Abel Energy prévoit notamment d'utiliser le poste d'amarrage en eau profonde existant pour le transport du méthanol vert afin de répondre à la demande intérieure et à l'exportation émergente.
Il est prévu que le projet se réalise en plusieurs étapes. La première étape comprendra un électrolyseur de 140 MW qui produira l'hydrogène vert qui sera ensuite converti en méthanol vert par l'ajout de carbone provenant de déchets de bois de la sylviculture. Cette première phase produira environ 200 000 tonnes de méthanol vert par an pour des clients nationaux et internationaux. À terme, le projet s'étendra à une unité d'électrolyse de 240 MW capable de produire jusqu'à 300 000 tonnes de méthanol vert par an.
La sélection du site vient grandement accélérer le développement du projet, l'ingénierie de base et la conception devant commencer dans quelques mois. L'exploitation commerciale est prévue pour 2027. Cette annonce marque le début d'une période exceptionnelle pour les énergies renouvelables en Tasmanie, qui est sur le point de devenir un leader mondial dans la production de méthanol vert, le futur carburant de la navigation mondiale. L'obtention du site fait suite à plusieurs progrès significatifs qui ont déjà été réalisés dans d'autres composantes du projet, notamment l'approvisionnement en eau, la capacité d'ingénierie et la conclusion d'accords d'achat de méthanol vert.
Iberdrola, acteur majeur du marché australien des énergies renouvelables depuis son arrivée en 2020 avec une capacité d'exploitation de plus de 800 MW, 453 MW en construction et un pipeline de développement de plus de 1 GW, devrait développer les actifs d'énergie renouvelable qui alimenteront l'électrolyseur. La source d'énergie renouvelable la plus probable serait un nouveau parc éolien dont la capacité d'affermissement proviendrait d'Hydro Tasmania.
Le soutien d'Iberdrola à ce projet s'inscrit dans le cadre de son engagement plus large à fournir des solutions de décarbonisation aux clients commerciaux et industriels.
Sources: www.pv-magazine-australia.com, 05/06/2023