Date de publication :

Secteur Tech
Thématique Réseaux institutionnels
Image info sectorielle

Le Centre de Recherche Technique de Finlande (VTT) a pris en charge un projet international, qui explore les possibilités d'utiliser l'intelligence artificielle pour détecter le stress en développant de nouveaux outils pour favoriser le bien-être au travail.

Des détecteurs de mouvements et des capteurs de qualité de l'environnement ont été installés sur le lieu de travail, afin de surveiller les données de plusieurs facteurs : mouvements des employés, rythme de frappe atypique, conditions de travail… Ces données sont ensuite modélisées à l'aide d'algorithmes, afin d'identifier les comportements anormaux et de mesurer le niveau de stress des employés.

Nixu, un fournisseur finlandais de services de cybersécurité, a été associé à ce projet pour s'assurer que les méthodes sont sûres et que les employés ont la capacité de gérer les données. Le VTT développe actuellement un baromètre organisationnel de nouvelle génération, afin de passer des traditionnelles enquêtes annuelles et semestrielles sur le bien-être à un contrôle en continu de ce dernier sur le lieu de travail.

Avec la pandémie, nombreux sont ceux qui ont été contraints de travailler depuis chez eux. L'Institut finlandais de la santé au travail et le VTT sont donc prêts à lancer un projet pilote pour développer des méthodes de surveillance du bien-être au travail, quel que soit le lieu.

Source : Aleksi Teivainen, 18/02/2021, goodnewsfinland.com