Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Chine
Thématique Actualités du secteur

Le forum sur l’industrie verte s’est déroulé à Canton le 1er juin 2023. Xin Guobin, vice-ministre de l’Industrie et des Technologies de l’information, y a souligné le caractère primordial de la décarbonation de l’industrie en Chine. Le directeur général des entreprises du ministère français de l’Économie est également intervenu à distance pour présenter le projet de loi relatif à l’industrie verte en cours d’élaboration. Pour rappel, le secteur industriel représente plus du tiers des émissions de gaz à effet de serre chinoises, c’est la deuxième source d’émissions derrière l’électricité, notamment à cause de l’industrie lourde. Pour décarboner l’industrie, le vice-ministre propose de combiner le verdissement et la montée en gamme de l’industrie, notamment en augmentant l’efficacité et les économies d’énergie, en développant l’efficacité de l’utilisation des ressources et le recyclage, en verdissant les processus de fabrication, en promouvant l’offre de produits verts, en déployant la digitalisation.

En août 2022, le plan d’atteinte du pic d’émissions pour le secteur industriel publié conjointement par trois administrations (MIIT, NDRC, MEE) a réitéré l’objectif chinois du pic d’émissions avant 2030 pour les industries et celui du 14e plan quinquennal pour le développement vert de l’industrie sur la baisse de l’intensité énergétique de 13,5 % d’ici 2025 . En mai 2022, le MIIT avait publié un projet de standards pour la décarbonation de l’industrie, concernant notamment les technologies et équipements bas carbone et le contrôle des émissions carbone (200 standards d’ici 2025, dont 150 sont en cours de développement ou déjà publiés).

La veille de cette conférence s’est tenu le groupe de travail franco-chinois sur l’industrie verte entre le ministère français de l’économie et le MIIT chinois. Ce groupe de travail a permis d’échanger sur les politiques de décarbonation et d’économie circulaire dans l’industrie en Chine et en France. Des entreprises chinoises et françaises ont présenté leurs projets dans les domaines des énergies renouvelables, du recyclage des batteries, de l’éco-conception des emballages, etc.

Source: Brèves économiques du Service économique régional de Pékin - semaine du  5/06/2023