Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Australie
Thématique Grands projets
Le gouvernement du Queensland a dévoilé son plan Queensland New Industry Development Strategy (QNIDS), visant à soutenir le développement de pôles de fabrication d'énergie propre à travers l'État, afin de capitaliser sur le boom mondial de la décarbonisation et de s'assurer qu'il atteigne son propre objectif de 70 % d'énergies renouvelables d'ici 2032.

Le gouvernement du Queensland prévoit d'entamer le plan QNIDS par la mise en place d'un réseau d'opportunités économiques locales à l'échelle de l'État, cela afin d'identifier le potentiel de diversification de ses différentes régions. Cette stratégie vise à renforcer les capacités de la chaîne de fabrication et d'approvisionnement dans 6 domaines clés, dont les énergies renouvelables, les minéraux essentiels, les batteries, l'hydrogène vert, le recyclage et les biocarburants. Pour tirer parti de toutes les opportunités que le Queensland a à offrir, le gouvernement a fait le choix de travailler étroitement avec son industrie, ses universités et ses communautés. 

Afin de financer cette stratégie, le gouvernement puisera dans le Fonds pour l'emploi du Queensland, d'une valeur de 3,6 Mds EUR, ainsi que dans le Fonds catalyseur pour l'avenir économique régional, en mettant l'accent sur la croissance économique régionale, en particulier dans les régions directement touchées par la transition vers une économie à faibles émissions de gaz à effet de serre. Le plan QNIDS s'inscrit dans la suite de l'annonce pré-budgétaire "Net Zero Authority" du gouvernement, dont l'objectif est largement similaire : assurer une "transition juste" pour les régions australiennes et d'autres secteurs de la société susceptibles de subir l'impact d'un développement massif des énergies renouvelables et des infrastructures.

Ce plan constitue une opportunité majeure pour le Queensland, qui reste très dépendant du charbon, et qui a donc besoin de toutes les solutions possibles pour passer d'environ 20 % d'énergies renouvelables aujourd'hui à 70 % en moins d'une décennie. Il s'agit d'une stratégie essentielle pour que l'Etat puisse capitaliser sur ses avantages uniques afin de réalimenter l'industrie existante et d'établir de nouvelles industries manufacturières susceptibles de créer de bons emplois régionaux à long terme. Les villes comme Townsville et Gladstone sont notamment parfaitement placées pour tirer parti de la transition mondiale vers une économie propre en produisant et en exportant des matériaux propres et de l'hydrogène renouvelable.

Sources: Renew Economy du 19/05/2023