Date de publication :
Misant sur l’ouverture du marché libre de l’énergie, qui pourrait absorber une partie considérable de nouveaux clients, Trinity Energias Renováveis a l’intention d’investir 27,6 M EUR* pour la construction de nouvelles centrales photovoltaïques dans quatre États. L’objectif de la société est d’ajouter 35 mégawatts crête (MWc) au portefeuille de production, pour atteindre 100 MWc d’ici la fin de 2025.
Actuellement, la société compte en portefeuille environ 300 groupes d’entreprises sur le marché de gros de l’énergie, ce qui représente plus de 650 unités de consommation. Le PDG de la société, João Sanches, souhaite croître de 25% au sein du segment commerce de gros et commencer à opérer dans le commerce de détail en 2023. Il envisage d’atteindre au moins 100 consommateurs au premier semestre 2024.
« Les 27,6 M EUR (150 M BRL) seront consacrés à la construction de nouvelles centrales photovoltaïques dans les États de Rio de Janeiro, Ceará, Pernambuco et Bahia, ajoutant 35 MWc supplémentaires à notre portefeuille », a-t-il déclaré. « Quels que soient les investissements dans la production, les investissements dans les stratégies marketing peuvent atteindre jusqu’à 550 000 EUR*, ainsi que dans des technologies telles que les systèmes d’automatisation et l’analyse des données, pour améliorer l’efficacité du service après-vente. »
Si la réalisation des travaux dans les projets solaires est rapide, une variable reste toutefois l'accès au financement. Sur le montant global, 25% seront réalisés en fonds propres, le reste devrait être mobilisé via Banco do Nordeste (BNB). En cas d’impossibilité, l’alternative consiste à trouver les financements sur le marché des capitaux.
Avec l’entrée d’un nouveau partenaire, Espadarte Energias Renoveis, la société a vendu 25% de ses actions pour apporter les ressources nécessaires au financement de la production d’énergie renouvelable. En janvier 2022, Trinity a levé 21,1 M EUR supplémentaires pour augmenter ses ressources.
* Taux de change du 31/5/2023 - 1 BRL = 0,18 Euro