Date de publication :
COVID-19 n'est plus une urgence sanitaire au Mexique : Hugo López-Gatell, vice-ministre de la Santé, a annoncé que toutes les actions approuvées par le Conseil général de la santé pour faire face à la pandémie seront suspendues. En réalité, le sous-secrétaire à la Santé a déclaré que le Mexique avait déjà les conditions pour lever la déclaration d'urgence pour COVID-19 depuis des mois. López-Gatell a cité le haut niveau d'immunité atteint dans notre pays contre le virus SARS-CoV-2 (95%, selon les chiffres du ministère de la Santé), comme l'une des raisons qui ont conduit à mettre fin à l'urgence.
Dans le cas du Mexique, par exemple, le ministère de la Santé a signalé que la pandémie continue de diminuer, puisqu'une moyenne quotidienne de six décès et 890 infections au COVID-19 ont été enregistrées dans la semaine du 23 au 29 avril. Les chiffres officiels de l'agence placent le nombre de personnes décédées du virus SARS-CoV-2 depuis mars 2020 à 333 913. La déclaration du ministère de la Santé reste, dans une certaine mesure, symbolique puisque presque toutes les activités commerciales, étudiantes et de divertissement au Mexique sont menées sans aucune restriction, comme le fait de présenter un test négatif pour le virus SARS-CoV-2 .
Au Mexique, certaines autres mesures telles que l'utilisation de masques faciaux - une action préventive que le président Andrés Manuel López Obrador a refusé de respecter - restent obligatoires dans les hôpitaux et les centres de santé.
Source : El Financiero, 09 mai 2023