Date de publication :

Secteur Tech
Pays concerné
Royaume-Uni
Thématique Entreprises
À l’occasion de l’ouverture de la London Tech Week le 12 juin, le Premier Ministre britannique Rishi Sunak s’est prononcé devant un parterre de professionnels sur sa vision du futur de la tech et de l’intelligence artificielle (IA) au Royaume-Uni.
Image info sectorielle

Un des moments phares de l’allocution du Premier Ministre a été l'annonce de l'accord entre le gouvernement britannique avec les leaders mondiaux du développement de l’IA (Google, OpenAI et Anthropic) pour permettre au pays d’avoir un accès prioritaire à leurs modèles. Cela dote le Royaume-Uni de deux avantages de poids : mieux comprendre et contrôler les risques que cette technologie représente, mais surtout avoir une longueur d’avance sur le reste du monde sur la façon optimale d'utiliser ces algorithmes pour la croissance de l'économie britannique.

Cela se passe après que des leaders mondiaux de domaines variés tels que la tech, la finance ou la politique, aient décidé il y a quelques semaines de lancer un message d’alerte au sujet de la croissance fulgurante de la popularité et des capacités de l’intelligence artificielle. En effet, la grande majorité des gouvernements mondiaux ne sont actuellement pas équipés et ne comprennent pas suffisamment les risques que pourraient poser ces algorithmes s’ils étaient mal encadrés, que cela soit à travers des pertes d’emplois rendus obsolètes, ou un problème de désinformation.

Il est donc bénéfique pour le Royaume-Uni d’avoir conclu cet accord qui lui permettra de prendre une longueur d’avance sur quasiment tout le reste du monde. Cela intervient en parallèle de l’annonce du gouvernement britannique de la création d’un fond de 116 M EUR entièrement dédié à la création et l’encadrement de systèmes d’intelligence artificielle britanniques visant à allier croissance et éthique.

Source : Jon Fingas, Yahoo News, 12/06/2023