Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Vietnam
Thématique Grands projets
Image info sectorielle

Le groupe vietnamien VGS vient de se lancer dans une coopération stratégique avec le centre médical japonais T-Matsuoka pour créer un complexe de services médico-sportifs de haute technologie, le premier de ce genre dans l'Asie du Sud-Est utilisant l'intelligence artificielle. 

Le groupe VGS est propriétaire d’écosystème de services de golf au Vietnam et a pour objectif de développer le tourisme sportif combiné à des soins de santé pour les personnes à hauts revenus dans une logique de prévention des maladies. 

Le centre médical T-Matsuoka offrira un modèle de dépistage japonais combiné à un équipement médical intégré à l'intelligence artificielle afin d’aider les médecins à établir un diagnostic plus précoce, accroître l'efficacité des soins et réduire les coûts de traitement lors de la détection des maladies latentes tel que le cancer. 

De plus, ce projet créera des liens avec des centres médicaux au Japon au cas où les clients auraient besoin de consulter un deuxième avis médical, via une consultation médicale à distance (télémédecine) ou un déplacement médical au Japon. 

Actuellement, les maladies non transmissibles sont la cause principale de décès (70% des décès au Vietnam), notamment les maladies cardiovasculaires, le cancer, les maladies pulmonaires chroniques et le diabète. Selon les statistiques du ministère de la Santé du Vietnam, la durée pendant laquelle les Vietnamiens doivent vivre avec une maladie ou avoir besoin de services médicaux est de 8 ans pour les hommes et de 11 ans pour les femmes. 

 

Source : Luxuo Vietnam 20.05.2023