Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Autriche
Thématique Actualités du secteur
L'Institut de Recherche Acoustique autrichien conduit le projet SELECT, dans le but d'améliorer la qualité et les performances des implants cochléaires.

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), plus de 430 M de personnes dans le monde, soit plus de 5 % de la population mondiale, souffrent de déficience auditive, un chiffre qui devrait augmenter à plus de 700 M d'ici 2050.

En Autriche, on dénombre actuellement 10 000 personnes sourdes, et plus de 1 M de personnes malentendantes (source : Witaf). Depuis les années 70, les implants cochléaires sont utilisés pour améliorer l'audition des personnes atteintes de surdité sévère à profonde, et sont considérés comme les prothèses auditives les plus réussies au monde. Ces dispositifs, implantés chirurgicalement, stimulent directement la cochlée (organe de l’oreille assurant l’audition) pour compenser le dysfonctionnement de l'oreille interne. Cependant, malgré les progrès réalisés dans l’efficacité de cet implant, certains défis persistent, notamment dans la différenciation des tonalités, et la séparation des signaux spatiaux. Pour relever ces défis, l'Institut de Recherche Acoustique autrichien conduit le projet SELECT pour une durée de trois ans. Financé par l'Agence autrichienne pour la promotion de la recherche, et réalisé dans le cadre du programme BRIDGE, SELECT vise à améliorer la qualité auditive des personnes porteuses d'implants cochléaires, ainsi que les performances du dispositif dans des situations quotidiennes (avec bruit ambiant par exemple).

Bon à savoir : En 1977, le couple autrichien Ingeborg et Erwin Hochmair a réalisé avec succès le premier implant cochléaire moderne à l'Hôpital Général de Vienne, marquant ainsi une avancée majeure dans le traitement de la surdité, et en 1990, ils ont fondé MED-EL à Innsbruck, devenu l'un des fournisseurs mondiaux les plus importants de prothèses auditives.

Source : France Diplomatie - Institut für Schallforschung - ISF 24/05/2023