Date de publication :

Secteur Santé
Thématique Entreprises
Image info sectorielle

Un test de dépistage du virus Covid-19 par l’haleine, grâce à une sorte d'alcootest dans lequel il suffirait de souffler pour savoir si l'on est positif, est à l’étude. C'est le projet d'une entreprise de Tampere, en Finlande.  Le principe est simple : il s’agira d’expirer dans un petit appareil portatif, où des nanocapteurs analyseront la respiration. Les données sont ensuite envoyées via une application mobile à un service basé sur le cloud qui, en quelques secondes, indique si la personne testée a ou non contracté la maladie.

L'entreprise a déjà reçu des demandes de renseignements sur l'appareil, qui a été testé sur le terrain aux Pays-Bas. Selon les résultats, l'appareil sera certifié. L'entreprise estimait qu'elle pourrait fabriquer quelque 500 appareils par semaine, à partir de février, ce qui permettrait de répondre rapidement à la demande. Environ 40 prototypes ont déjà été envoyés à des clients potentiels dans le monde entier. L'entreprise affirme avoir mis en place des accords de vente pour quelque 130 pays.

Permettant une analyse en temps réel, ce nouvel outil serait très utile pour les tests massifs dans les aéroports. La demande est surtout venue des pays et régions dépendant du tourisme, notamment la Laponie finlandaise.

Source : 12/02/2021, yle.fi

Source d'image : 23/02/2021, https://dsa.fi/dsa-breathpass