Date de publication :

Secteur Industrie
Thématique Actualités du secteur

Le groupe pétrolier thaïlandais PTT a déclaré allouer un budget de 851 Mds de THB (soit 23,3 Mds d’EUR) pour de nouveaux investissements malgré une baisse considérable des revenues et des bénéfices l'année dernière. Ces investissements vont permettre au conglomérat de soutenir ses activités principales (Exploration & Production, Distribution, pétrochimie, etc.) et d’en débuter de nouvelles. Ces investissements se feront par l’intermédiaire de ses filiales et seront étalés sur les cinq prochaines années.

Le groupe a également préparé un budget complémentaire de 26,8 Mds de THB (soit à 734,6 M d’EUR) dédié à des investissements annexes (innovation, technologies disruptives, etc.) et des projets non planifiés, offrant un fort potentiel.

L’entreprise prévoit de consacrer une partie de ce budget au développement de son usine de séparation des gaz (unité 7) et pour soutenir son activité GNL : développement de son deuxième terminal de réception GNL, amélioration des principales infrastructures clés, soutien aux activités commerciales, etc.

En ce qui concerne les activités d’exploration et de production, PTT (via sa filiale dédiée PTT EP) prévoit de rechercher de nouvelles ressources gazières et de réduire sa dépendance vis-à-vis des ressources à base de pétrole brut, conformément à la volonté mondiale de lutter contre le changement climatique. Les ventes de pétrole brut devraient ainsi passer de 37 % à 20 % des ventes totales, tandis que celles de gaz passeront de 67 % à 80 %.

Dans le domaine de la raffinerie et de pétrochimie, PTT prévoit d’augmenter la capacité de production, d’améliorer le processus de raffinage et de proposer des produits pétroliers plus respectueux de l'environnement (norme EURO IV).

De plus, PTT investira dans le développement de projets de production d'électricité (format SPP), dans les énergies renouvelables et dans le stockage de l’énergie via sa filiale Global Power Synergy.

PTT prévoit également d’augmenter le nombre de points de recharge pour véhicules électriques à 100 dans tout le pays d’ici fin 2021 (contre 25 actuellement) et continuera d’investir dans des installations dédiées au remplacement des batteries de motos électriques via sa filiale Swap and Go.

Source : Bangkok Post du 24 février 2021
https://www.bangkokpost.com/business/2073323/ptt-investing-in-subsidiaries