Date de publication :
Selon l’annonce officielle faite par le ministère de l'Agriculture et du Développement rural 15 juin 2023, l'Algérie a été élue à l'unanimité en tant que vice-présidente du Conseil international des céréales (CIC) lors d'un vote qui s'est tenu à Londres. Cette élection s'est déroulée en marge de la 58e conférence du CIC, en présence du représentant du ministre de l'Agriculture et du Développement rural, du Directeur général de l'Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC) et du représentant de l'Ambassade d'Algérie à Londres.
Selon le communiqué, l'Algérie occupera la vice-présidence du CIC pour la période 2023-2024, tandis que la présidence sera assurée par les États-Unis, qui transmettront le titre à l'Algérie à la fin du mandat.
Cette élection témoigne de la confiance accordée à l'Algérie par les pays membres en raison de sa contribution au sein du CIC. L'Algérie, pour laquelle la filière « Céréales » est un enjeu majeur, s'est engagée à garantir la stabilité et l'efficacité des marchés mondiaux des céréales, à promouvoir la sécurité alimentaire des pays membres et à favoriser les consultations entre les pays importateurs et exportateurs.
Par ailleurs, l'Algérie a été réélue en tant que membre de la Commission administrative du CIC en 2023. Cette commission est l'une des 3 principales structures du CIC, aux côtés des commissions du budget et des exigences des marchés.
Le CIC, organisation internationale gouvernementale, a pour principales missions de renforcer la coopération internationale dans le commerce des céréales, de contribuer à la stabilité des marchés et d'améliorer la sécurité alimentaire mondiale. Il est chargé de mettre en œuvre la convention relative au commerce des céréales de 1995, de surveiller le développement de ces marchés et les politiques nationales en matière de céréales.
Source : APS, 15 juin 2023