Date de publication :
L'étude 2022 d'Euromonitor International prévoit une augmentation de la demande de produits sans lactose et sans gluten en Hongrie dans les années à venir.
En Hongrie, les "substituts au lait" sont apparus et se sont répandus ces dernières années. Le lait de coco, le lait d'avoine ou même le lait de soja sont disponibles dans la plupart des magasins et le nombre de cafés et autres établissements de restauration où les clients peuvent commander du café avec un lait de substitution est également en augmentation.
Si le marché des substituts au lait est en pleine expansion, la sensibilisation et l'acceptation des substituts de viande d'origine végétale n'en sont encore qu'à la phase de démarrage en Hongrie. La cuisine traditionnelle hongroise est largement constituée de produits d’origine animale, même si la consommation excessive de viande et de graisses augmente le risque de maladies cardiovasculaires.
En Hongrie, la proportion de personnes souffrant d'intolérance alimentaire est supérieure à la moyenne de l'UE, 7 % de la population hongroise se déclarant sensibles à la farine. En conséquence, le gouvernement accorde un allègement fiscal mensuel aux personnes sensibles au gluten et enregistrées comme tel. Parmi les personnes non enregistrées, les régimes sans gluten ou à teneur réduite en gluten sont également de plus en plus courants : les personnes qui les choisissent pensent qu'elles peuvent les utiliser comme régime pour perdre du poids ou simplement par curiosité. Les industriels répondent également à la demande accrue de produits sans gluten, avec l'apparition de plats préparés, comme des pizzas surgelées ou des pâtes farcies sans gluten. La demande de produits de boulangerie sans gluten a augmenté malgré leurs prix plus élevés que ceux des produits de boulangerie traditionnels.
La demande existe donc dans ses segments de produits alimentaires spéciaux, les importateurs étant en général ouverts à toutes les nouveautés.
Sources : STORE insider