Date de publication :
Les deux pays lancent un appel à projets commun pour soutenir financièrement des projets innovants liés à l’intelligence artificielle. Les deux pays y contribuent chacun à hauteur de 10 M EUR pour les trois prochaines années. L’appel est opéré conjointement par Bpifrance et DLR Projektträger.
Pouvant être déposés jusqu’au 29 avril 2021, les projets peuvent adresser des enjeux transversaux comme le partage des données ou répondre aux problématiques liées à trois domaines spécifiques :
- La santé (« détection précoce d’épidémies, simulations de stratégies de confinement » par exemple),
- L’économie (« accompagner la transformation temporaire des lignes de production, sécuriser et optimiser la chaîne logistique » notamment),
- L’environnement (« détection et prévention des crises environnementales, lutte contre l’artificialisation des sols », entre autres).
« Pour être éligible, un consortium doit notamment être binational, présenter un budget total d’au moins 4 M EUR et associer au minimum une entreprise et un organisme de recherche. »
L'objectif est de renforcer la souveraineté économique de l'Europe en soutenant l’émergence d’un réseau européen des acteurs de l’IA, réunissant monde universitaire et industrie.
Sources : Ministère fédéral des affaires Economiques et de l’Energie / Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance, 03/02/2021, sites internet des ministères