Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Afrique du Sud
Thématique Entreprises

Dis-Chem, fondée en 1978 par Ivan Saltzman et sa femme, est l’une des deux principales chaines de pharmacies et de parapharmacies du pays.

M. Saltzman quitte ses fonctions en juin 2023 après 45 ans en tant que dirigeant de l’entreprise. Il restera néanmoins membre actif au sein du conseil d’administration. 

Les deux principaux réseaux de pharmacies en Afrique du Sud que sont Clicks et Dis-Chem représentent 85 % des réseaux pharmaceutiques du pays. Dis-Chem, avec un peu plus de 300 magasins et 20 000 employés, est la plus grande chaîne de pharmacies de détail en termes de part de marché du pays. Le groupe ambitionne d’accroître l’accès à des soins de santé privés de qualité et abordables au plus grand nombre.   

Le successeur d’Ivan Saltzman, Rui Morais, occupant aujourd’hui le poste de directeur financier du groupe, prendra ses fonctions à partir du 1er juillet 2023. 

M. Saltzman s’est engagé à céder 3,75 % du capital de l’entreprise à son successeur et aux cadres supérieurs clés.  

Il est certain que Dis-Chem est passé « d’une entreprise familiale à une entreprise cotée en bourse, fière d’être sud-africaine » a déclaré le président de DisChem Larry Nestadt. Les ambitions stratégiques resteront entre de bonnes mains selon lui.  

Source : Bizcommunity, 15/05/2023