Date de publication :
À la suite du phénomène de délocalisation, 70 fabricants de dispositifs médicaux souhaitent investir au Mexique et s'informent des conditions requises pour s'y installer, selon l'Association nationale des fournisseurs de la santé (ANAPS).
Cette situation est due à la demande de production régionale générée après la signature de l'accord entre le Mexique, les États-Unis et le Canada (T-MEC).
Selon les informations du ministère de l'Économie, en 2022, 122 MEUR d'investissements étrangers sont arrivés dans le pays pour le secteur de la production d'équipements non électroniques et de matériel jetable à usage médical, dentaire et de laboratoire, ainsi que d'articles ophtalmiques.
Ce chiffre est supérieur de 62,3 % à celui enregistré en 2021 et constitue le record de l'agence fédérale pour ce secteur depuis 2010, année au cours de laquelle 132 MEUR étaient arrivés.
En ce qui concerne les investissements étrangers dans les dispositifs médicaux électroniques, le ministère de l'Économie signale qu'entre 2020 et 2022 (durée de la pandémie), 324,8 MEUR sont arrivés.
Les produits actuellement les plus recherchés au Mexique sont ceux dédiés aux maladies respiratoires, à l'orthopédie, à la traumatologie et à la plasturgie. Ces différents besoins représentent des opportunités pour les entreprises françaises du secteur médical souhaitant s'implanter au Mexique.
Source : Milenio, 22 mai 2023