Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Allemagne
Thématique Actualités du secteur
L'halloumi sur le grill, la mozzarella sur du pain grillé, la feta en salade - certaines variétés de fromage sont synonymes d'été et de plein air. Mais il vaut également la peine de s'intéresser à d'autres !
Image info sectorielle

Selon GfK, le taux de pénétration du marché pour les fromages à griller (Grillkäse) a augmenté de 32,7 % entre 2019 et 2022. A noter également une hausse de 2,9 millions de ménages acheteurs pour cette période. En Allemagne, les fromages à griller classiques, tels que les fromages de brebis, la feta ou l'halloumi sont depuis longtemps considérés comme des alternatives plus saines à la viande pour les BBQ.

Un autre type de fromage de plus en plus apprécié par les Allemands pour les barbecues sont les fromages à pâte molle, de type camembert ou brie. Concernant les pâtes filées, la plupart des consommateurs y associent la mozzarella, dont la production est en constante augmentation depuis des années en Allemagne.

Même si la tendance est plus développée en Suisse qu'en Allemagne, les fromages à raclette s'avèrent être un très bon compagnon de la table l'été, avec des produits légers (ex. champignons, salade, asperges) ou un verre de rosé ou de vin blanc frais. Ce fromage est également apprécié sur un burger grillé ou avec une quiche.

Le fait que les consommateurs misent de plus en plus sur une alimentation végétarienne joue en faveur des fabricants de fromage à griller. De ce fait, ils essaient de répondre à la demande avec des produits classiques qui fonctionnent, mais aussi avec des produits plus innovants.

Source : Milch-Marketing, juin 2023