Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Roumanie
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

La production roumaine de plus de 350 000 t d’oignons / an n’est pas suffisante pour couvrir les besoins de consommation locale, le pays étant obligé d’importer des oignons de l'Union européenne (de Pays-Bas, d'Autriche, d'Allemagne, de Pologne, de France, etc.) mais aussi de Turquie ou d'Égypte. En 2021 plus de 82 000 t d'oignons ont été importés, selon les données fournies par l'Institut national des statistiques (données annuelles le plus récentes disponibles).  

Les prix des oignons dans les grandes chaînes de magasins sont élevés pendant cette période, jusqu’à 8 - 9 lei / kg (1,65 à 1,85 euro), ce qui soulève des questions sur la capacité de la Roumanie à fournir des oignons pendant la saison hivernale, lorsque la production fait défaut. Le pays n'a pas d'entrepôts pour les conserver plus longtemps donc, pendant cette période, il est nécessaire de les faire venir d'autres pays. De plus, une grande partie de la production d'oignons est le fait de très petites exploitations familiales à travers le pays ; ces productions n'entrent hélas pas dans le circuit économique national.

En 2021, les 29 250 ha de surfaces agricoles de Roumanie consacrés aux oignons en ont produit 357 000 t, en baisse de près de 5 % par rapport à l'année précédente, selon les données de l'Institut national des statistiques. En termes de production, le pays figure parmi les dix premiers acteurs de l'UE. Cependant, les exportations sont faibles. Par exemple, au cours des 11 premiers mois de 2022, les exportations d'oignons ont été d'environ 1 500 t, les marchés d'exportation les plus importants étant la République de Moldavie, la Macédoine et la Belgique. 

Source : Ziarul Financiar, 13 mars 2023