Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Roumanie
Thématique Actualités du secteur
La Roumanie est le pays de l'UE qui dépense le plus pour la nourriture et les boissons non alcoolisées en pourcentage du budget total des dépenses par ménage.
Image info sectorielle

En 2022, année marquée par une inflation record et par une augmentation des prix des aliments de base allant jusqu'à 30-50 %, les ménages roumains ont dû allouer un quart de leur budget à l’alimentation. La part du budget pour l’alimentation a augmenté l'année dernière pour la première fois depuis 2011, pour atteindre à 25 %, selon les données d'Eurostat.  

La Roumanie est l'un des 4 pays pour lesquels il existe déjà des données relatives à 2022, avec l'Islande, la Norvège et Malte. Dans ces 3 derniers pays, également touchés par l'inflation, comme une bonne partie du monde entier, la part des dépenses alimentaires dans le budget total des dépenses a diminué, signe que les hausses de prix n'ont pas affecté le pouvoir d'achat de leurs citoyens. A Malte, la part est passée de 14,1 % à 13,5 % alors qu'en Norvège de 12,5 % à 11,4 %. 

En Roumanie, l'inflation a été d'environ 16 % l'an dernier, l'une des plus élevées d'Europe, mais l'augmentation du prix des denrées alimentaires a été plus élevée, alors que le hausse du salaire net moyen entre 2021 et 2022 s'établissait à 13,4%. Ces facteurs combinés ont contraint les Roumains à consacrer une part nettement plus significative de leur budget à la nourriture. 

Au cours de la dernière décennie, l'économie roumaine a connu une croissance forte et régulière avec un impact très favorable sur les salaire et une nette augmentation du pouvoir d'achat. Les statistiques d'Eurostat montrent qu'en 2012, les ménages roumains consacraient près de 30 % de leurs dépenses pour l'achat de nourriture et boissons non alcoolisées. Depuis lors, la part a régulièrement diminué jusque l'an dernier quand, sur fond d'inflation record et de hausse des prix, la tendance s'est inversée.

En 2021, la dernière année pour laquelle il existe des données statistiques pour chaque pays, la moyenne de l'UE est de 14,3 %. Les pays dépensant le moins pour la nourriture sont l'Autriche (10,9 %), le Luxembourg (9,0 %) et l'Irlande (8,3 %) alors qu’en tête du classement, après la Roumanie (24,8 %) mais à distance se trouvent les États baltes, la Pologne, la Slovaquie et la Croatie. Dans chacun de ces pays, la part du budget nourriture dans celui des dépenses varie entre 19,5 % et 20,4 %.  

Source : Ziarul Financiar, 14 mars 2023