Date de publication :
Deux grandes tendances font leur chemin en Corée du Sud : les petits packaging et l’utilisation de l’Intelligence Artificielle dans la promotion des produits agroalimentaires. La Corée du Sud est un pays où le taux de mono foyers ne cesse d’augmenter. En 2021 ce taux était estimé à 33,4 % et devrait atteindre 39,6 % en 2050. Les petits packagings tels que les canettes de vins, de bières ou de spiritueux se révèlent être un business à fort potentiel pour les années à venir.
Certains professionnels comme le distributeur coréen spécialisé en vin américain, Bottleshock, a compris la tendance. L’entreprise a lancé en exclusivité depuis le 7 juin dans les magasins de proximités GS25, les vins blancs mousseux et Cabernet Sauvignon de l’entreprise West + Wilder. Ces vins ont reçu le titre de "meilleur vin en canette du monde" par le magazine Wine Spectator. Ils étaient auparavant disponibles dans des hôtels de luxe et des terrains de golf. Le vin mousseux blanc de West + Wilder offre un équilibre rafraîchissant entre les bulles et les saveurs acidulées, tandis que le Cabernet Sauvignon est un vin rouge aux arômes riches de cerise et de mûre. Le PDG de Bottleshock prévoit d'organiser des promotions et des événements pour partager les méthodes de dégustation et des recettes variées avec les clients.
Outre la tendance des petits packagings, un autre phénomène observé en Corée du Sud est le recours à l’Intelligence Artificielle pour connaître les consommateurs.
GS Retail, en collaboration avec le fabricant de boissons alcoolisées Brewguru, a lancé le 1er soda Highball en canette au monde créé par une intelligence artificielle, appelé "AskUp Lemon Sparkle Highball". Ce "Highball Lemon Sparkle" a été développé en dialoguant avec un chatbot basé sur l'IA appelé AskUp. Le service de chatbot utilise le modèle ChatGPT pour répondre aux questions et discuter avec les utilisateurs. Brewguru a posé des questions à AskUp pour créer la recette, le goût, le nom, le design de la canette et les spécifications du produit. Le "Highball Lemon Sparkle" présente une saveur citronnée rafraîchissante avec une touche de chêne et le design de la canette reflète ce goût. GS Retail et Brewguru espèrent que ce produit innovant attirera l'attention sur les applications de l'IA dans le secteur des biens de consommation, notamment l'alcool. Le Highball Lemon Sparkle est disponible dans les magasins de proximités GS25 depuis le 17 mai 2023.
Ces 2 tendances témoignent de l'importance pour les exportateurs étrangers d'être au fait des tendances coréennes dans leur stratégie d’exportation en Corée du Sud.
Sources : Sommelier Times, 18 mai et 8 juin 2023