Date de publication :

Une étude menée récemment par Reveal Marketing Research en partenariat avec le fournisseur alimentaire Rawdia de démontre un penchant très net des consommateurs roumains pour les produits végans et raw végans dans leur alimentation quotidienne. Selon cette étude, 52 % des consommateurs urbains déclarent consommer habituellement des aliments végans et raw végans. Ce pourcentage diminue toutefois nettement chez les consommateurs âgés de moins de 24 ans (35 %).
La plupart des consommateurs interrogés déclarent consommer des produits végétaliens quelques fois par semaine (28 %) ou une fois par semaine (24 %). Cette fréquence est supérieure chez les personnes âgées de plus de 55 ans (plusieurs fois par semaine).
Ce phénomène qui peut surprendre à première vue s'explique assez simplement par le fait que les rites chrétiens orthodoxes, dominant en Roumaine, recommandent tout au long de l'année de fréquentes périodes de jeune sélectif et de carême sans aucun produit animal (jusqu'à 6 mois de l'année pour les observants les plus stricts). L'observance de ces règles est bien entendu très variable au sein de la population roumaine et en fonction des groupes d'âge et les considérations "santé" pour la consommation de tels produits orientent aussi fortement cette tendance. Ainsi, 39 % des consommateurs déclarent préférer consommer des plats végétaliens car ils ont choisi une alimentation saine comme mode de vie. D'autres aspects tels que la perte de poids ou le désaccord avec les pratiques et les méthodes d'obtention de la viande sont prises en compte en moindre mesure.
Dans la pratique, les modes d'achat de plats végans et raw-vegan ne diffèrent pas de ceux pour tous les autres produits alimentaires par les consommateurs roumains, à commencer par la livraison de plats préparés à domicile qui est très répandue en milieu urbain. Quand ils n'achetent pas des ingrédients végans pour les cuisiner à la maison, les consommateurs privilégient les lieux qui proposent des produits uniquement en livraison sur commande. Dans une moindre mesure, les consommateurs choisissent des restaurants conventionnels pour y acheter cette gamme de produits (consommation sur place ou à emporter).
Enfin, en mesurant différents comportements de consommation, l’étude montre que 36 % de ceux qui mangent habituellement des aliments végans et raw-végans crus préfèrent manger ces aliments crus ou préparés avec un minimum de traitement thermique.
Source : Progresiv