Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
Pays-Bas
Thématique Actualités du secteur
Aujourd’hui le vin en canettes n’est pas encore ancré sur le marché néerlandais mais selon les experts, ce type de packaging devrait gagner des parts dans les années à venir.
Image info sectorielle

On trouve de plus en plus de vin en canettes dans la grande distribution néerlandaise, la 1ère chaîne de supermarchés Albert Heijn (groupe Ahold) a référencé plusieurs vins en canettes dont : https://www.ah.nl/producten/product/wi496587/2wine-white (€2,49).

Frans Tillemans , le propriétaire et distributeur de https://delisouth.nl/wijninblik/  vend ses canettes de vin (3,99 EUR) surtout dans le secteur de la restauration (beachclubs), de l’hôtellerie (mini-bars) et de l’événementiel (catering et festivals).

Business France a échangé avec l’ambassadeur du vin en canettes et membre du jury de la compétition internationale “canned wine”, Dennis Doorakkers : « On trouve des vins de diverses qualités et à tous les prix en canettes mais il y a encore beaucoup de résistance car peu de gens ont goûté du vin en cannettes. Pourtant, il a de nombreux avantages à ce type d’emballage qui est plus durable que les bouteilles en verre puisque que beaucoup plus léger et recyclable et en plus c'est un emballage moins cher.  Les canettes sont aussi plus facile à transporter et à stocker/rafraichir et elles ne nécessitent  pas de tire-bouchon donc pratiques pour les piques niques et les festivals.

Mais Ed Carper de l’association des Vinologues Néerlandais ne voit pas que des avantages à ce type d’emballage car selon lui : "e vin en canettes ne se conserve pas longtemps puisqu’il est fermé à l'oxygène, ce qui n'est pas favorable au développement et la conservation du vin".