Date de publication :
Cela est principalement dû à l'essor des cocktails « Ready To drink » c’est-à-dire cocktails prêts à servir. De ce fait, un bar qui souhaite mettre des cocktails sur sa carte n'a pas (encore) besoin d'investir dans les connaissances spécifiques d’un bartender ni dans des ustensiles nécessaires à la réalisation de « cocktails maison ». Il existe aujourd’hui plusieurs moyens de mettre des cocktails de qualité constante sur sa carte. Il existe des systèmes de machines à cocktails comme celles de Springbay, Cocktailtap, L'Oui et The Cocktail Club. L'Oui est un système ingénieux qui permet aux bars de servir des cocktails d'une machine entièrement automatique. Le Cocktail Club propose également des cocktails pré-mixés tout comme Tails et De Kuyper. On trouve ces 2 dernières marques chez les cavistes et dans les supermarchés. Avec la crise de l’emploi, les bars n’ont pas le personnel pour faire des cocktails alors pour aller plus vite ils utilisent des « Ready To Drink » cocktails comme le Pornstar Martini du moment. La plupart des consommateurs a peu de connaissances en termes de cocktail et n’est donc pas exigeant mais avec la concurrence la qualité des « Ready To Drink » s’améliore. Cependant, selon les experts rien ne vaut l’expertise et le show théâtral d’un bartender qui concocte un vrai cocktail maison servi dans un beau verre qui correspond au cocktail en question. Pour les bars à cocktails, le moment est donc venu de montrer leur expertise et la différence de qualité. Selon le journaliste spécialisé, lngmar Voerman, le niveau d’expertise a bien baissé pendant la crise sanitaire alors que les bars étaient fermés. Les seniors bartenders doivent éduquer et apprendre les bases du métier aux juniors.
Les tendances :
Le Néerlandais aime le sucré alors ce n'est pas surprenant que le Breezer ait été beaucoup plus populaire ici que dans d'autres pays. L'Esma = Espresso Martini et le Porma = Pornstar Martini entrent également dans la catégorie des "cocktails sucrés" et ils ont fait la transition du bar au salon ces 2 dernières années. Ils ne disparaîtront donc pas de la carte des home party comme des bars à cocktails. Les autres principaux cocktails que l’on trouve sur les cartes en 2023 sont la Pina Colada, le Daiquirí et le Mai Tai tout comme les cocktails à base de Tequila Mexicaine car avec le retour du soleil de plus en plus d’amateurs ont envie de cocktails exotiques comme le cocktail Margarita et le Paloma’s (mix à base de soda pamplemousse).
Les cocktails sans alcool
Dry January et Sober February gagnent chaque année des supporters. La croissance exponentielle de la catégorie des spiritueux sans alcool a été lancée il y a environ 5 ans par Seedlip. Il existe maintenant des dizaines d'alternatives disponibles, de qualité variable. Le 0 % a commencé avec la bière (1 sur 14 est désormais sans alcool) et de plus en plus de néerlandais renoncent totalement à l'alcool pour diverses raisons. Heureusement, les alternatives en termes de goût et d'expérience sont maintenant nombreuses, à la maison comme dans les bars. Les cavistes Nix & Nix ou la boutique en ligne BeBumble ne vendent que des alcools sans alcool. Cela demande aux producteurs et aux bartenders d’être créatifs. Les bartenders utilisent de plus en plus de spiritueux sans alcool mais aussi du thé ou du kombucha (boisson fermentée) qui donne de la complexité à un cocktail sans alcool. Certains bars à cocktail proposent 3 versions de cocktails : le traditionnel cocktail alcoolisé, celui avec une faible teneur en alcool et le cocktail sans alcool.
Le phénomène de premiumisation
L'expérience est essentielle dans le monde des boissons et les marques y répondent par la premiumisation en rendant le premium plus accessible au grand public avec une étiquette au design élégant et/ou une bouteille luxueuse car c'est la carte de visite d’une boisson. Les marques existantes donnent un look premium à leurs bouteilles tout en gardant le prix d’achat abordable. Aussi, les consommateurs sont plus enclins à acheter un whisky, un gin ou un rhum avec une histoire. Les marques y répondent en décrivant de plus en plus précisément leur processus de production sur l'étiquette.
Les entrepreneurs locaux
L'entrepreneuriat n'est pas étranger aux Néerlandais. Avec l'émergence du gin, nous avons vu un essor du nombre de nouvelles distilleries. Tout le monde a sauté dans le train en marche du gin, entraînant un déluge de très nombreuses marques (voire trop aujourd’hui). On constate depuis quelques années que les entrepreneurs se lancent désormais aussi dans d’autres boissons mais ce n’est pas une tâche facile que de faire revivre le Genièvre néerlandais. Peut-être que dans quelques années nous pourrons également inclure cette catégorie dans les tendances mais pas pour le moment. Nous avons également eu des pionniers tels que Willem's Wermoed (vermouth), The Stillery (vodka/gin/genièvre) et Kever Genever. Nous voyons également que la tequila est reprise comme une tendance mondiale aux Pays-Bas par Lala Tequila et Tecán Tequila. Aux Pays-Bas SirDam fait de gros efforts pour gagner des parts de marché avec leur vodka. On note aussi un essor des Limoncellos Italiens (Cello’s) maintenant devenu une propre sous-catégorie au sein des liqueurs. Dik & Schil a lancé l’Orangecello qu’on appelle aussi Arancello et qui est bien sûr à base d'écorces d'orange. Il y a aussi Yuzucello et Palomacello et nous soupçonnons que ce n'est que le début. Ce qui est intéressant de voir c'est que ce développement ne se produit dans aucun autre pays.
L’influence des réseaux sociaux : hyped cocktail
Aujourd’hui, on assiste à une énorme montée en puissance des barmans à domicile sur Instagram, des amateurs qui lancent les recettes les plus incroyables et produisent de beaux cocktails Instagramables. En 2022, le Negroni Sbagliato fut soudainement le cocktail le plus médiatisé et il y a de fortes chances que nous continuons de voir apparaître un certain nombre de ces types de hits tout au long de 2023. Comparez ce phénomène à l'ascension du chef de la télévision il y a une vingtaine d'années. Tout le monde a soudainement appris à cuisiner des recettes professionnelles à la maison. Ce phénomène a augmenté l'appréciation pour la cuisine et les vrais chefs ont pu à leur tour innover davantage et développer de nouvelles recettes. Cela se produit désormais également avec les cocktails. Les bartenders professionnels continueront à se développer dans le domaine des saveurs et des techniques qui favorise la véritable expérience qui accompagne les cocktails. Les prix augmentent en raison de l'inflation mais le bar à cocktails offre une expérience que les amateurs ne pourront jamais égaler à la maison.