Date de publication :
Préparation des ports polonais à l’éolien offshore
C’est dans la ville balnéaire de Sopot, début juin, que s’est tenu le congrès « Ports polonais 2030 ». Réunissant l’ensemble des acteurs polonais du secteur portuaire, le rôle des ports polonais pour l'énergie offshore a été discuté par les participants d’une des tables rondes. Jakub Budzyński, vice-président de l'Association polonaise de l'énergie éolienne offshore (qui a participé aux Polish-French Offshore Industry Days organisés par Business France en novembre 2022) a animé le panel intitulé « L'énergie éolienne offshore, impulsion pour le développement des ports et des terminaux ».
La conversation a commencé par un résumé de l’avancée des travaux sur le site de pré-assemblage du groupe ORLEN dans le port de Świnoujście. « Nous construisons, c'est en cours. Pour l'instant, nous en sommes au stade de l'obtention des permis de construire. Les travaux préparatoires sont en cours sur le futur site de construction, avec la démolition de l'ancienne infrastructure. Dans les jours à venir, nous devrions commencer à débarrasser le bassin des objets ferromagnétiques » a indiqué Rafał Michalak d’ORLEN Neptun. Il a ajouté que l'appel d'offres pour la partie hydrotechnique devrait être annoncé en juin. Cette annonce devrait être suivie par celle d'un appel d'offres pour l'entrepreneur en charge de la construction. L’objectif est que le terminal soit prêt à la fin de l'année 2024. « Le calendrier est assez serré, mais il devrait être en principe mis en œuvre sans retard majeur » a déclaré Rafał Michalak.
Ces déclarations ont été complétées par celles d’Ewa Kurdyła qui représentait l'Autorité des ports maritimes de Szczecin et Świnoujście. « Les terrains à bâtir dans les ports sont malheureusement une denrée rare, mais nous avons la chance d'en avoir en permanence. Nous avons acquis des terrains à Świnoujście, à côté du terminal d’Orlen en construction. Il nécessite davantage d'investissements » a-t-elle précisé. Elle a ajouté que le terrain, d'une superficie de 21 hectares, servira peut-être de terrain de développement pour d'autres investissements dans l'éolien en mer, même si rien n'est acquis d'avance. « En outre, il y a 100 hectares à Szczecin, qui intéressent également l'éolien en mer. Les 45 premiers hectares seront libérés dans un avenir proche » a-t-elle indiqué.
En effet, quelques jours auparavant, les autorités portuaires de Szczecin-Świnoujście et ORLEN Neptun fournissaient à la presse des informations sur l'avancement des travaux de construction du premier site de pré-assemblage de parcs éoliens offshore sur la côte polonaise. Début 2025 voire même à la fin de 2024, le premier site de pré-assemblage de parcs éoliens offshore de Pologne, et l'un des plus modernes d'Europe, entrera en service dans le port de Świnoujście. Le contrat de location du terrain portuaire a été signé à l'automne 2022. Selon le calendrier, la construction du site commencera plus tard en 2023. Il atteindra sa capacité opérationnelle début 2025. A ce stade, des travaux de démolition et de réaménagement sont en cours pour préparer le site. L'annonce a permis au gouvernement de souligner l’importance du rôle des ports maritimes polonais dans le développement de l'énergie éolienne offshore. « L'énergie éolienne offshore a le potentiel de devenir un volant d'inertie pour l'économie polonaise. L'expansion du port de Świnoujście avec un nouveau terminal est une grande opportunité pour le développement de toute la région. Des études montrent qu'un emploi dans le port génère jusqu'à huit emplois dans l'industrie qui l'entoure » a déclaré Marek Gróbarczyk, vice-ministre de l'Infrastructure.
A Świnoujście, les travaux démarrent
La construction du site consiste en deux investissements distincts. Il incombe au port de construire la partie hydrotechnique, qui comprend trois quais – initialement de 290 et 245 mètres de long, et à plus long terme également un quai de 296 mètres de long. Les quais auront des capacités de charge différentes. Le premier est de 5 tonnes, le second de 25 tonnes, les 10 postes d’amarrage de la zone de pré-assemblage des tours allant jusqu’à 50 tonnes. Le port est également responsable du dragage des bassins et de la plaque tournante. Le chenal sera dragué depuis l'embranchement de Mielno jusqu'au nouveau terminal et les matériaux dragués seront utilisés pour le remblayage entre les nouveaux et les anciens quais.
La partie terrestre du projet comprendra, elle, de nouvelles zones de stockage pour les composants des éoliennes offshore tels que les tours, les pales et les nacelles, d'une superficie totale d'environ 17 ha. Elle comprendra également l'infrastructure de communication ainsi qu'un nouveau bâtiment administratif abritant des bureaux. Le site de pré-assemblage du port de Świnoujście sera l'un des plus modernes d'Europe. Les deux quais permettront le pré-assemblage de tours d'éoliennes de plus de 100 mètres de haut et pesant environ 1 000 tonnes chacune. La longueur des postes d'amarrage, tous deux de 250 mètres, permettra aux plus grands navires spécialisés actuellement disponibles, conçus pour l'installation de turbines ultramodernes de 15 MW et plus, d'opérer.
ORLEN en position de force
Le terminal, tel qu'il est envisagé dans sa version finale, servira d'abord à installer les composants de la ferme de Baltic Power (opérée par ORLEN Neptun) puis à réaliser d'autres investissements dans la mer Baltique. En raison de sa situation, le port de Świnoujście pourra offrir des services non seulement aux investissements polonais, mais aussi aux investissements étrangers comme ceux réalisés par exemple dans les eaux territoriales allemandes, suédoises et danoises. Pour rappel, Baltic Power est une entreprise de projet créée communément par le groupe ORLEN et le canadien Northland Power. Grâce au travail intensif de près de 90 experts de 10 pays, il s'agit actuellement du projet d'énergie éolienne offshore le plus avancé dans les eaux baltiques polonaises.
Fin mai, le ministère de l’Infrastructure a rendu son verdict concernant les projets sur les sites qui étaient toujours dans la phase dite « d’attribution ». Selon les résultats de la procédure d'attribution de six nouveaux sites annoncés par le ministère, c’est ORLEN qui a obtenu le plus grand nombre de points et qui bénéficiera de l’octroi de cinq autorisations d’occupation pour ses parcs éoliens prévus dans les eaux polonaises de la mer Baltique. En conséquence, le potentiel du groupe dans le domaine de l'énergie éolienne offshore pourrait augmenter d'environ 5,2 GW. Le sixième et dernier site, d'une superficie d'environ 17 km, a été attribué à PGE, Polska Grupa Energetyczna.
« Le groupe ORLEN est l'entreprise polonaise la mieux préparée aux investissements à grande échelle dans le secteur de l'énergie éolienne en mer. C'est le résultat de l'expérience que nous avons déjà acquise, entre autres, dans le cadre du projet Baltic Power et de la construction du premier terminal d'installation de parcs éoliens offshore en Pologne. Nous utiliserons nos compétences pour la construction d'autres parcs, notamment dans le cadre de cinq nouvelles concessions que nous venons d'obtenir. La réalisation de ces investissements pourrait porter le potentiel éolien offshore du groupe ORLEN à environ 5,8 GW. Les investissements prévus dans la Baltique sont cruciaux du point de vue de la mise en œuvre de la stratégie commerciale de l'entreprise multi-énergie, mais aussi du point de vue de la sécurité énergétique de la région » a déclaré Daniel Obajtek, PDG du groupe ORLEN, dans un communiqué.
PGE n’est pas en reste
Dans le duel polono-polonais qui l’oppose à ORLEN (certaines sociétés étrangères comme Ocean Winds ou RWE ont également obtenu certains sites), PGE fait également valoir sa position ambitieuse sur le marché de l'éolien offshore. L'entreprise souligne que la capacité offshore constructible est déjà de 7,3 GW et dépasse l'hypothèse préliminaire de 6,5 GW.
« L'acquisition d’un nouveau site nous permettra d'atteindre cet objectif. Les nouveaux sites seront reflétés dans la mise à jour de la stratégie du groupe PGE. La Pologne a besoin de nouvelles capacités de production propres afin de pouvoir limiter la croissance des coûts de l'électricité dans les années à venir et, par conséquent, de réduire les factures d'électricité pour les consommateurs » selon PGE. Le PDG de PGE, Wojciech Dąbrowski, a déclaré que PGE était « le leader de l'énergie éolienne offshore en Pologne, avec plus de 7,3 GW de capacité offshore et dépassant l'objectif stratégique de 6,5 GW de capacité construite en mer Baltique fixé pour 2040 ». Ses équipes travaillent « constamment au développement complet des projets éoliens offshore actuels et nouveaux ». L’obtention d’un site supplémentaire « permettra d'atteindre cet objectif ».
PGE Baltica, la société projet de PGE pour l’éolien offshore, a construit une base de services et un centre de compétences pour l'énergie éolienne en mer dans la partie ouest du port d'Ustka (ville côtière située entre Świnoujście et Gdańsk, ndlr). Cette base servira à la surveillance permanente des parcs éoliens de PGE en mer Baltique, ainsi qu'aux réparations planifiées et ponctuelles des turbines opérant en mer. Les navires transportant les équipes de maintenance et les pièces détachées partiront donc d'Ustka. PGE Baltica prévoit également de construire un centre de compétences pour l'énergie éolienne en mer, où seront notamment formés les futurs techniciens de maintenance. L'entreprise choisira, parmi plusieurs options de développement du site, celle qui adaptera le mieux la zone portuaire aux besoins de l'entretien des parcs éoliens offshore, tout en s'intégrant au développement actuel du port et à son caractère touristique. Le début des travaux est prévu pour 2024.
De son côté, ORLEN se targue d’avoir déjà obtenu tous les composants clés du parc éolien offshore par l'intermédiaire d'une chaîne d'approvisionnement qui comprend également des entreprises polonaises. Son entreprise de projet Baltic Power a également entamé la construction de l'infrastructure de raccordement à terre qui recevra l'électricité produite par les turbines en mer. Au total, PGE développera huit projets au large de la Pologne. ORLEN, lui, en développera six.
Sources: Red RED, 18/05/2023, OffshoreWindPoland
Aleksander TRETYN, 30/05/2023, Biznes Alert
Jakub MILSZEWSKI, 04/06/2023, Gospodarka Morska