Date de publication :

Le système de stockage d'énergie de Kwinana, construit sur le site d'une centrale électrique au gaz fermée dans la zone industrielle au sud de Perth, vient de franchir les premières étapes de son processus de mise en service. La batterie de Kwinana (100MW/200MWh) est la première d'un certain nombre de grands projets de batteries planifiés par l'entreprise publique Synergy et son propriétaire gouvernemental. Il s'agit du premier type de stockage dans le réseau principal de l'État, ce qui peut paraître surprenant étant donné que l'État fonctionne déjà avec une moyenne de 35 % d'énergie éolienne et solaire au cours de l'année écoulée, plus de 42 % pendant l'été, et à des niveaux instantanés de plus de 80 %. Jusqu'à présent, les lacunes ont été comblées par des centrales à combustibles fossiles, mais alors que les unités de charbon vieillissantes se préparent à fermer et que la production de gaz devient de plus en plus chère, des batteries sont construites parce qu'elles sont moins chères, plus propres et plus flexibles, et mieux adaptées pour répondre aux changements de la demande et de la production éolienne et solaire.
Une deuxième batterie de quatre heures de stockage (200 MW et 800 MWh) sera ensuite mise en place à Kwinana, afin d'augmenter la production éolienne et solaire lors des pics de demande.
Une troisième batterie encore plus importante (500 MW et 2 000 MWh) est prévue pour la ville de Collie, où se trouvent actuellement les derniers générateurs de charbon appartenant à l'État, qui devraient être fermés d'ici la fin de la décennie. Cette batterie jouera un rôle essentiel dans la mesure où l'État accélère sa transition vers un réseau d'énergies renouvelables dont la capacité pourrait être plusieurs fois supérieure à sa capacité actuelle, le gouvernement cherchant à devenir un centre industriel vert avec une demande d'électricité verte qui nécessiterait plus de 50 GW d'énergie éolienne, solaire et de stockage.
Sources: Renew Economy, 23/05/2023