Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Australie
Thématique Actualités du secteur
Les producteurs de gaz australiens ont établi la carte de 9 zones industrielles afin de "covoiturer" les émissions de gaz à effet de serre, cela pour donner au secteur un avenir dans une économie nette zéro. Et accélérer la production des Enr, de l'hydrogène et la capture et le stockage du carbone.
Image info sectorielle

Samantha McCulloch, DG de l'Association australienne de production et d'exploration pétrolières (APPEA), a déclaré que les 9 zones nettes zéro contribueraient à accélérer la transition via le partage des gazoducs et des transports. "D'une certaine manière, cela revient à faire du covoiturage pour les émissions de carbone en travaillant ensemble pour atteindre le niveau zéro de la manière la plus rapide et la plus rentable pour l'économie", a-t-elle déclaré. Les futurs centres industriels comprennent Adélaïde-Port Augusta et le bassin de Cooper en Australie-Méridionale, deux en WA - Perth et le Pilbara, et Melbourne-Gippsland dans le sud de l'État de Victoria. Mme McCulloch a déclaré que les 9 zones pourraient par ailleurs devenir des pôles d'attraction pour les investissements régionaux et les emplois dans l'industrie manufacturière et le traitement des minerais.

Selon le rapport de l'APPEA, l'énergie éolienne et solaire, les technologies de stockage du carbone et l'hydrogène produit à partir du gaz devraient être utilisés pour atteindre les objectifs de réduction des émissions. Les zones englobent la plupart des installations industrielles couvertes par un mécanisme de sauvegarde fédéral qui exige que leurs émissions diminuent de 4,9 % par an. Les zones proposées comprennent également des centrales électriques, des gazoducs et des installations de traitement et d'exportation de GNL, ainsi que des projets de captage et de stockage du carbone - un opérationnel, un en cours de construction et 9 en projet.

Les zones comprennent également 74 projets d'hydrogène et 89 projets d'énergies renouvelables. L'hydrogène pourrait devenir un produit d'exportation important, produire de l'électricité dans les piles à combustible des transports et les turbines à gaz, et constituer une source de chaleur élevée nécessaire à la fabrication de l'acier et des produits chimiques. Le budget fédéral annoncé la semaine dernière prévoyait l'octroi de nouveaux crédits de production d'une valeur d'1,23 Md EUR afin de concurrencer les subventions accordées à la production d'hydrogène aux États-Unis et en Europe. Mais le gouvernement fédéral a exclu l'hydrogène dérivé du gaz ou du charbon, préférant miser sur 2 ou 3 projets phares utilisant des énergies renouvelables pour produire de l'hydrogène vert. 

Source: Blue Mountains Gazette du 15/05/2023