Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Australie
Thématique Entreprises
Veolia, champion mondial de la transformation écologique, a remporté un contrat pour la gestion intégrée des déchets de Gold Coast, deuxième plus grande collectivité territoriale et sixième ville d’Australie.
Image info sectorielle

D’une durée initiale de 7 ans, le contrat prévoit des options d'extension à 18 ans, ce qui représenterait près de 500 M EUR pour la durée totale du contrat. C'est une première pour le pays, pour qui ce nouveau contrat devrait combiner la gestion des installations, de récupération et de collecte. Il permettra également d’optimiser la mise en place des infrastructures actuelles sur l’ensemble de la chaîne de valeur de traitement des déchets. Cela devrait faire avancer la région dans ses objectifs de récupération des ressources et de décarbonation à grande échelle, créant ainsi des leviers supplémentaires pour contribuer à la lutte contre le changement climatique de l'Australie.

Aux termes du contrat, Veolia opérera 5 des principales installations de récupération de Gold Coast, dont 3 déchetteries et centres de recyclage, ainsi que 2 centres de stockage de déchets non dangereux. L’objectif est d’accroître significativement le taux de récupération actuel, en commençant par une première augmentation de 5% d’ici 2025, soit 330 000 tonnes de déchets ménagers et organiques supplémentaires. Veolia permettra ainsi à la ville d’éviter plus de 77 000 tonnes d’émissions de carbone, soit l’équivalent du retrait de plus de 47 500 véhicules thermiques de sa voirie.

La gestion des déchets est l’un des axes prioritaires de la transformation écologique de l’Australie, où une grande part des déchets est actuellement enfouie, ne faisant pas encore l’objet de récupération. Ce contrat concorde donc avec les ambitions du pays, qui vise d'atteindre 80% de taux de récupération et de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 43% à horizon 2030.

La ville de Gold Coast est une destination touristique prisée, qui accueille plus de 10 M de visiteurs par an. Alors qu’elle se prépare à accueillir une partie des Jeux olympiques de 2032, la ville tient à prendre de nouvelles mesures pour attester de son engagement en matière de climat et de réduction des émissions de carbone au niveau international. Veolia, qui opère déjà les activités de dessalement de la ville, avec 125 M de litres d’eau traités par jour, jouit désormais d’une position stratégique pour accompagner cette ambition. L’équipe locale de Veolia, qui compte 6 000 experts pourra désormais s’appuyer sur 100 collaborateurs supplémentaires à Gold Coast. 

Source : www.veolia.com, 19/04/2023