Date de publication :

Chris Bowen a déclaré que l'heure du changement avait sonné, et que la stratégie avait donc pour objectif d'accroitre l'adoption des VE afin de réduire les émissions et d'améliorer le bien-être des Australiens. La mise en œuvre de cette stratégie vise aussi à faciliter le chargement des VE, à rendre leur coût d'utilisation plus abordable pour les Australiens, ainsi qu'à élargir la disponibilité et le choix des VE en proposant une gamme plus large de véhicules.
Pour établir cette stratégie, le gouvernement australien a consulté dans toute l'Australie, l'industrie, les syndicats, les gouvernements, les entreprises et d'autres parties prenantes clés via un document de consultation publié en Septembre 2022 dernier. Plus de 1 500 personnes et plus de 200 organisations ont fait part de leurs commentaires, et il s'est révélé que les Australiens se disaient prêts à passer aux VE. Les commentaires issus des consultations ont souligné que l'amélioration du coût, du choix, de la disponibilité et de l'accessibilité de la recharge des VE est fondamentale pour la réussite de la transition de l'Australie vers les VE. Les parties prenantes ont également identifié des possibilités de collaboration nationale avec les gouvernements des États et des territoires pour concevoir et mettre en place les systèmes et les infrastructures nécessaires.
La mise en œuvre de cette stratégie est déjà en cours. Les 8 États et territoires australiens ont convenu de 6 domaines clés de collaboration nationale avec le gouvernement australien pour encourager l'adoption des VE :
- Normes nationales
- Partage des données
- Abordabilité des VE
- Infrastructure de recharge des VE dans les régions et les zones reculées
- Approvisionnement des flottes
- Education et sensibilisation.
L'une des principales priorités de la stratégie est également l'engagement des parties prenantes à introduire une norme d'efficacité énergétique pour l'Australie. Cette norme fixera une limite moyenne d'émissions de carbone, qui diminuera au fil du temps, pour tous les nouveaux véhicules légers vendus par chaque fournisseur de véhicules sur notre marché. Une norme bien conçue contribuera à réduire les coûts de carburant pour les automobilistes australiens et à améliorer l'offre et la variété de VE sur le marché australien.
Sources: Department of Climate Change, Energy, the Environment and Water, 19/04/2023