Date de publication :

Secteur Industrie
Pays concerné
Pologne
Thématique Actualités du secteur
Le mémorandum polono-danois, signé fin avril, pourrait s'avérer être une percée pour le secteur du gaz. L'accord prévoit un soutien pour assurer la poursuite de l'exploitation du gazoduc Baltic Pipe et met l’accent sur le développement du biométhane et de l’hydrogène. La Pologne et le Danemark ont convenu de collaborer activement aux priorités sectorielles des futures présidences polonaise et danoise du Conseil de l'Union européenne en 2025.

Le 26 avril dernier, les gestionnaires de réseaux de transport de gaz de Pologne et du Danemark ont signé un accord-cadre de coopération. Comme son nom l’indique, ce dernier établit un cadre de coopération entre Gaz-System et Energinet afin d'accélérer la transition énergétique et de renforcer la sécurité énergétique régionale en Europe.

L'objectif de la coopération entre les deux opérateurs est d'assurer un approvisionnement sûr et continu en gaz naturel via le gazoduc Baltic Pipe et de développer de nouveaux domaines liés aux sources d'énergie à faible teneur en carbone ou sans carbone, notamment le biométhane et l'hydrogène.

« Avec Energinet, nous avons achevé Baltic Pipe, un projet essentiel pour la sécurité énergétique de la Pologne. En tant qu'opérateur national, notre tâche consiste à assurer la continuité de l'approvisionnement en gaz naturel par le biais du gazoduc sous-marin, mais nous sommes également tournés vers l'avenir, vers de nouvelles sources d'énergie. Conformément aux objectifs de la politique climatique de l'Union européenne, nous voulons contribuer à réduire l'intensité en carbone de l'économie européenne. L'accord signé permet aux deux entreprises de mener une action coordonnée pour développer le cadre législatif et de mise en œuvre des solutions techniques dans le domaine du transport du biométhane et de l'hydrogène » a déclaré Marcin Chludziński, le P-DG de Gazn-System.

Les opérateurs des réseaux de transport polonais et danois se sont engagés à promouvoir conjointement la capacité de réserve de Baltic Pipe pour répondre aux besoins des acteurs du marché dans la région, y compris en Ukraine. Parallèlement, elles se sont engagées à collaborer pour atteindre les objectifs climatiques de l'UE en élaborant et en mettant en œuvre des politiques et des stratégies nationales dans ce domaine. À cette fin, les entreprises coopéreront étroitement au sein du forum des organisations industrielles internationales. Pour mettre en œuvre ces activités, elles créeront des groupes de travail dans plusieurs secteurs de la R&D, notamment Baltic-Pipe, le biométhane et l'hydrogène, avec la participation de spécialistes de ces domaines.

Les parties à l'accord ont convenu de collaborer activement aux priorités sectorielles des futures présidences polonaise et danoise du Conseil de l'Union européenne en 2025.

Source : Magazyn BioMasa - Daria Lisiecka - 05/05/2023