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Les dernières données publiées par Spicy Mobile mettent en lumière le développement dynamique du m-commerce en Pologne. Au cours des 3 dernières années, le pourcentage de personnes disposant d'au moins une application de ce type est passé de 72 % à 94 %. C'est la meilleure preuve de l'importance et du potentiel des applications pour le secteur de la vente au détail.
"Les applications d'achat transforment la façon dont les Polonais font leurs courses, en offrant commodité, choix et nouvelles opportunités attrayantes", souligne Tomasz Kąkol. "Les consommateurs peuvent parcourir et acheter des produits n'importe où et à n'importe quel moment. Cependant, le véritable avantage de l'application réside dans ce qui est caché : les données. C'est grâce à elles que l'expérience d'achat n'a jamais été aussi personnalisée qu'aujourd'hui."
Avec le consentement des utilisateurs, les applications mobiles peuvent collecter toutes sortes de données. Certaines sont ensuite utilisées pour créer des offres ou des recommandations sur mesure pour des produits spécifiques. Pour les détaillants, les informations sur les préférences des consommateurs et leurs achats antérieurs sont particulièrement importantes.
Ces données proviennent de toutes les interactions de l'utilisateur avec l'application - produits consultés, articles ajoutés au panier, temps passé sur les différentes pages, clics, etc. Les applications peuvent également demander l'accès aux données de géolocalisation afin de pouvoir profiler ultérieurement les communications relatives aux promotions locales, à la disponibilité des produits ou à l'emplacement des détaillants les plus proches.
Quelles sont les applications de shopping les plus populaires ?
Selon les données de l'agence Spicy Mobile, en mars 2023, il s'agissait respectivement d'Allegro, Moja Biedronka, InPost, OLX.pl, Lidl Plus, Rossmann, AliExpress, żappka, Vinted et Payback. Cependant, l’application du supermarché Kaufland a enregistré le plus grand nombre de téléchargements en mars 2023 dans toutes les catégories des applications gratuites. Néanmoins, le marché est extrêmement dynamique et la portée des applications individuelles varie d'un mois à l'autre.
"Nous estimons que les applications de shopping représentent environ 10 % de toutes les installations. Les utilisateurs téléchargent de nouvelles applications et suppriment celles qui ne répondent pas à leurs attentes. Ils les utilisent également à une fréquence variable. Au-delà de l'attrait de l'application elle-même, il faut tenir compte de la nature du secteur et de la régularité des achats. Malheureusement, pour cette raison, les applications des magasins de bricolage ou d'électronique sont un peu moins bien loties dans notre enquête. Bien qu'elles ne soient pas aussi répandues sur les smartphones des utilisateurs que, par exemple, les applications des chaînes de magasins d'alimentation, elles ont également un impact réel sur les ventes", conclut Tomasz Kąkol.
De nombreux magasins proposent des fonctionnalités diverses et variées dans leurs applications. Il ne s’agit plus d’une simple promotion ou collecte des points de fidélité. L'une des nouvelles fonctionnalités introduites par Allegro est la possibilité de stocker des cartes de fidélité dans l'application. Cette fonction permet à l'utilisateur d'ajouter et d'avoir toujours à portée de main les cartes de tous les magasins, y compris les magasins fixes. Il ne faut que quelques secondes pour trouver la bonne carte.
Les nouvelles solutions permettent également de placer plus facilement des offres depuis le téléphone dans le service Allegro Lokalnie, ainsi qu'un accès direct à des milliers d'événements culturels et sportifs proposés par eBilet.pl.
L'utilisation de la plateforme sur un smartphone offre aussi la possibilité de rechercher des produits par image. Cette solution innovante permet de trouver très facilement et rapidement des offres dans de nombreuses catégories, notamment les supermarchés, la santé, la beauté, la culture et le divertissement, la maison et le jardin et la mode. Depuis l'application, il suffit de prendre une photo de l'article qui nous intéresse (par exemple, des chaussures ou du parfum) et un algorithme spécial analysera la photo et nous redirigera vers les vendeurs qui proposent des offres actives. Il est important de noter qu'il ne doit pas nécessairement s'agir de photos prises "en direct" d'un article spécifique. Le système peut également fonctionner si nous envoyons une capture d'écran de notre téléphone ou une photo d'un produit que nous avons trouvé dans un magazine ou sur un dépliant.
Le smartphone est devenu l'appareil le plus utilisé par les Polonais pour les transactions en ligne. Selon l'étude Gemius de 2022, le téléphone a dépassé l'ordinateur portable pour la première fois. Le smartphone a été choisi par 75 % des personnes interrogées, et l'ordinateur portable par 73 % d'entre elles. Grace aux applications mobiles, l'heure et le lieu des achats n'ont plus d'importance. Les achats se font naturellement et sans aucune restriction.
Sources : Dla Handlu 26/06/2023; Łukasz Majchrzyk, 8/04/2023, Mobirank et Maciej Sierpien, 16/12/2022, WP Tech