Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Autriche
Thématique Grands projets
Deux modèles différents de véhicules automatisés vont être testés dans le Land de Salzbourg.

Le premier projet de véhicule, le Digibus® 2.0 sera ouvert au public et tous les trajets seront gratuits. Cette opération permettra d’avancer dans le projet Digibus®Austria, consistant en un trafic automatisé pour connecter les régions rurales aux pôles de mobilité intermodale.

Le deuxième véhicule débutera sa phase de tests à partir de fin juin 2023 et sera un Digitrans eVAN. Dans ce cadre, un véhicule VW e-Crafter standard a été converti en véhicule de recherche automatisé avec des capteurs et des logiciels permettant de prendre en charge toutes les tâches de conduite de manière indépendante. Digitrans eVan est mis à disposition par DigiTrans GmbH pour mener des actions de recherche en Autriche, le véhicule étant subventionné par le ministère de la protection du climat via l’agence autrichienne pour la promotion de la Recherche.

Cette opération s’inscrit dans le cadre du projet de recherche SHOW (SHared automation Operating models for Worldwide adoption) qui est financé par l’Union européenne.

Source: Salzburger research, 30/05/2023