Date de publication :

Secteur Retail, Services et Culture
Pays concerné
Italie
Thématique Entreprises
Le programme international mis en œuvre par Dpixel avec le soutien du Fintech District vise à soutenir la phase de pré-amorçage des start-ups, des chercheurs, des équipes entrepreneuriales, des spin-offs universitaires et des entreprises dans le développement de solutions applicables aux processus et produits bancaires et financiers, basées sur des technologies innovantes.
Image info sectorielle

L"Artificial Intelligence Business Incubator", le programme international d'incubation de projets dans le domaine de l'intelligence artificielle appliquée à la finance, est promu par Banca Sella et mis en œuvre par son Venture Incubator dpixel avec le soutien du Fintech District. Il vise à soutenir la phase de pré-amorçage des start-ups, des chercheurs, des équipes entrepreneuriales, des spin-offs universitaires et des entreprises.

Le programme offre, en plus du parcours d'incubation, la possibilité de développer les projets sélectionnés au sein de Banca Sella et avec les entités du groupe les plus en phase avec les solutions identifiées, en fournissant des outils innovants et du networking afin d'accroître les opportunités de marché. Il donnera également accès à l'expertise et à l'accompagnement de professionnels, d'entrepreneurs et de fondateurs de start-ups appartenant au Fintech District, l'écosystème qui promeut et guide l'innovation au sein de la communauté fintech italienne.

L'objectif du programme est d'identifier des projets italiens et internationaux qui développent des solutions applicables aux processus et produits bancaires et financiers, sur la base de technologies telles que le deep learning, le machine learning, les modèles génératifs ou encore les données synthétiques. Parmi les domaines concernés, les prévisions financières, le codage automatisé, l'analyse prédictive, le traitement des documents, la finance personnalisée, les prêts directs, les études de marché, la conformité et la détection des fraudes, ainsi que l'évaluation du crédit.

L'initiative est divisée en 4 phases et se déroulera sur une période de 7 mois. " Artificial Intelligence Business Incubator est une initiative à l'échelle mondiale qui vise à développer des solutions concrètes à travers la convergence du talent, de l'innovation et de l'IA ", déclare Andrea Tessera, CIO de Banca Sella. " Pour réaliser le potentiel de la synergie entre les équipes et les applications de l'IA, le programme réunit les compétences du groupe Sella, offrant aux projets les plus prometteurs en Italie et à l'étranger un programme sans précédent qui va au-delà de l'incubation, pour façonner le présent et orienter l'avenir ".

Source : Corcom, L.O., 07/06/2023