Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Allemagne
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

La tendance de la randonnée a explosé ces dernières années en Allemagne. Cette pratique compte 8,3 millions d’adeptes réguliers de plus de 14 ans et 31,9 millions de pratiquants occasionnels. Cela représente un total de 40,2 millions de randonneurs allemands qui incarnent un groupe cible pour l’industrie de l’outdoor. De plus, on peut estimer que l’engouement pour la randonnée va encore grandir dans les prochaines années. Il faut également prendre en compte que l’outdoor englobe également tout type d’autres sports et loisirs pratiqués en extérieur. Le rédacteur en chef du magazine « Wanderlust », David Vinzentz, est persuadé que les sports en lien avec la nature vont encore se démocratiser et prendre de l’ampleur. Selon lui, les gens recherchent « des pauses vertes », « un retour à la nature » et un « detox numérique ». Matthieu Hatt, le président du magasin d’articles de ski et de randonnée Leki, relie cet engouement à la pandémie. La sortie du confinement a donné des envies d’activités en plein air surtout chez la génération des 20-35 ans. Le secteur du sport doit s’adapter pour conserver ces clients néophytes et les encourager à poursuivre leur activité. Le domaine de l’escalade représente un bon exemple. Ce groupe de nouveau client n’a pas d’expérience dans le domaine de la montagne. Une publicité basée uniquement sur des vêtements alpins ne séduira pas ces nouvelles cibles. Il est donc important de comprendre leurs habitudes et leurs besoins et de s’y adapter. Cela représente également un risque selon le directeur Marketing de Salewa, Thomas Aichner. L’enjeu et de pouvoir attirer ces nouveaux clients sans pour autant s’éloigner des anciens consommateurs. Il dit qu’il est important que les « marques de sports de montagne ne deviennent pas des marques de mode ». Le défi est d’allier la culture sportive alpine et urbaine. Un intérêt croissant pour des produits plus durables et de meilleure qualité a également été observé. Cela représente pour les nouveaux clients un acte respectueux de l’environnement mais également un investissement dans des produits plus performants et d’une qualité supérieure. Le secteur du tourisme évolue également en fonction de cette tendance envers les activités de plein air. De nombreux sentiers de randonnées sont créés notamment dans le Rheingau, dans la région de la Hesse et le Vogtland à la limite de la Saxe et de la Bavière. La forêt noire a développé des « sentiers gourmands » et propose également de nombreuses excursions. Les parcs naturels ont également pour projets d’aménager de espaces de trekking pour pouvoir passer des nuits à camper au cœur de la nature. Le responsable du tourisme de la forêt noire déclare que « les clients recherchent de plus en plus d’expériences d’aventure authentique en plein air ».  Des évènements de grande envergure comme le marathon de randonnée de Frankenwald connaissent également un grand succès. Outre le côté sportif, ce genre d’activité dispose également d’un aspect culturel avec notamment des randonnées œnologiques alliant le sport et la gastronomie.  

L’évolution des ventes dans le commerce de détail de l’outdoor reste difficile à évaluer. Selon Marketmedia 24, le commerce spécialisé représentait 46,5% des ventes du marché et 22,4% pour les ventes en ligne. Ce chiffre devrait atteindre 29% en 2030 selon les estimations. Le commerce physique devrait connaître une baisse et atteindre 42,5% du marché pour la même année. L’analyste Dr. Christophe von Rothkirch explique que ces évolutions vont dépendre de la demande mais également des canaux de distributions choisis car bien que le commerce traditionnel occupe une place importante, il laisse de plus en plus de place au commerce en ligne. Il ajoute que la tendance au commerce en ligne continuera d’augmenter doucement dans les prochaines années puis stagnera. En 2022, le commerce physique avait augmenté en raison de « liberté de circulation » retrouvée après la pandémie. Le secteur a donc encore de beaux jours devant lui, ainsi qu’un important panel de potentiels consommateurs. 

 

Source : Saz Sports, Florian Berger, 14/06/2023 

Saz Sports, 19/06/2023