Date de publication :

Du fait même de son appartenance à cette vague d’innovations, le secteur de la crypto-monnaie provoque cependant toujours des doutes par rapport à son progrès. Un des points les plus litigieux étant centré autour de la régulation de l'écosystème, qui a historiquement eu beaucoup de mal à suivre la cadence effrénée de sa propre progression, faisant apparaître beaucoup de zones d’ombres et de segments faciles à exploiter. Cela a par exemple mené à une extrême volatilité des crypto-monnaies, ou une grande facilité à créer des combines véreuses rarement punies par la loi.
Lors de la London Tech Week 2023, le ministre britannique de la City, Andrew Griffith, a affirmé son ambition pour que le Royaume-Uni devienne un leader mondial dans la régulation des crypto-monnaies. En effet, depuis plusieurs mois de nombreux géants américains se focalisent vers le Royaume-Uni, accusant une fatigue générale de la politisation de l’industrie aux Etats Unis. Le gouvernement britannique cherche donc à les attirer en établissant un cadre règlementaire flexible, décrit comme « ni trop chaud, ni trop froid ».
Depuis avril 2022, le gouvernement britannique a donc lancé un plan qui devrait aboutir en 2024 pour créer une règlementation équilibrée entre innovation et protection, qui pourrait aider le Royaume-Uni à devenir un hub mondial dans le domaine. Ce plan est centré autour de plusieurs points majeurs : la création de régimes de transparence au sein des échanges de crypto-monnaies, ainsi que l’amélioration de la protection contre les abus du marché et les délits d'initiés. Tout cela aurait pour objectif de mieux réguler le secteur, pour limiter les risques de catastrophes comme le cas de FTX sur le marché britannique.
Source : Charlie Conchie, City A.M., 20/06/2023