Date de publication :

Le chancelier de l'Échiquier, Jeremy Hunt, prévoit de signer un protocole d'accord sur les services financiers qui énonce les plans de coopération entre le Royaume-Uni et l'Union européenne. Cette signature survient alors que le ministre des Finances se rend pour la première fois à Bruxelles dans le cadre de ses fonctions, le mardi 27 juin, afin de discuter de la collaboration entre les deux zones.
Ainsi, Jeremy Hunt devrait signer un accord de coopération dans le domaine des services financiers avec la commissaire européenne Mairead McGuinness, responsable des services financiers, de la stabilité financière et de l'union des marchés de capitaux au sein de la Commission européenne. Cet accord contribuera à établir une relation constructive et mutuellement avantageuse entre le Royaume-Uni et l'Union européenne dans le domaine des services financiers.
Ce protocole d'accord représente une étape importante dans les relations entre le Royaume-Uni et l'UE après le Brexit. Le Royaume-Uni est un acteur majeur dans le domaine des services financiers à l'échelle mondiale : environ 44 % des 12 800 Mds EUR d'actifs gérés au Royaume-Uni en 2020 étaient détenus par des investisseurs internationaux, dont l'Union européenne.
Cet accord établira un forum permanent permettant au Royaume-Uni et à l'UE de discuter d'une coopération réglementaire volontaire concernant les questions relatives aux services financiers. Les deux parties partageront des informations, travailleront ensemble pour relever des défis communs et coordonneront, si nécessaire, leurs positions avant les réunions du G7, du G20 et d'autres rencontres internationales.
Le Royaume-Uni et l'UE se sont engagés à signer ce protocole d'accord en parallèle de l'accord de commerce et de coopération. Il vient s'ajouter aux nombreux accords de coopération réglementaire que le Royaume-Uni a déjà conclus avec ses principaux partenaires du secteur financier, notamment les États-Unis, le Japon et Singapour.
Source : HM Treasury, 27/06/2023, gov.uk