Date de publication :
Le Mexique renforce sa capacité à répondre aux futures urgences sanitaires nationales et internationales grâce à des Équipes Médicales d'Urgence (EMU). Les autorités sanitaires nationales ont exprimé leur gratitude envers l'Organisation panaméricaine de la santé (OPS) pour sa donation de kits de traitement de l'eau, de gestion des déchets, de systèmes d'échographie et d'imagerie radiologique, ainsi que pour la formation à leur utilisation et déploiement.
Des activités conjointes entre les autorités nationales, l'OPS et le soutien du gouvernement américain et de l'Agence espagnole de coopération internationale pour le développement (AECID) ont été réalisées, comprenant l'acquisition de ces équipements qui ont été offerts au pays.
Des séances de formation ont eu lieu dans des installations militaires à Cuernavaca, Morelos, où un hôpital mobile a été déployé. Les experts de l'OPS ont présenté l'initiative des EMU Amériques, les phases préalables au déploiement, le montage séquentiel et la méthodologie de communication CICOM. Des exercices pratiques ont également été effectués sur l'utilisation des équipements donnés.
Cette initiative renforce les capacités nationales du Mexique dans la gestion des urgences sanitaires et des désastres, et favorise l'autonomie du pays dans la préparation, la réponse et les soins aux populations vulnérables ou affectées. Le Mexique devient ainsi un modèle solidaire pour la réglementation et le déploiement des EMU dans la région.
Source : OPS/OMS, 02 juin 2023