Date de publication :
Les récupérateurs se sont joints aux propriétaires de marques, aux groupes industriels et à d’autres intervenants pour lancer le Pacte canadien sur les plastiques, qui s’emploiera à intégrer les objectifs de recyclage de la Fondation Ellen MacArthur dans le secteur canadien des plastiques.
L'effort a débuté avec plus de 40 organisations partenaires, y compris les récupérateurs EFS-Plastics et Merlin Plastics, la société de recyclage chimique Pyrowave, de nombreux propriétaires de marques, des agences gouvernementales et autres.
Les organisations affirment qu'elles « travaillent à quatre objectifs clairs et exploitables d'ici 2025 ». Il s'agit d'assurer une moyenne d'au moins 30% de contenu recyclé en masse dans tous les emballages en plastique; s'assurer qu'au moins 50% des emballages en plastique sont recyclés ou compostés; soutenir les efforts pour que 100% des emballages en plastique soient conçus pour la réutilisation, la recyclabilité ou la compostabilité; et définir une liste d'emballages en plastique « problématiques ou inutiles » et prendre des mesures pour éliminer ces matériaux.
Le pacte américain sur les plastiques a été lancé l'année dernière, avec la même liste d'objectifs fondamentaux que l'effort canadien. L'initiative américaine a en outre communiqué des plans pour susciter des discussions sur les politiques au niveau national.
Voici donc une opportunité de développer des courants d'affaires au Canada pour les sociétés françaises développant des produits capables de répondre à ces objectifs.