Date de publication :

Secteur Tech
Pays concerné
Royaume-Uni
Thématique Entreprises
Deux des géants du secteur des télécoms au Royaume-Uni, Vodafone et Three (représenté par sa maison-mère CK Hutchinson) ont trouvé un accord de fusion entre les deux entreprises, qui équivaudrait à une valeur de 17,5 Mds EUR.

L’annonce de ce plan, faite le mercredi 14 juin, ferait du résultat de cette fusion le plus grand réseau mobile du pays, dépassant même EE (réseau détenu par British Telecom), avec une base d’utilisateurs de 28 millions de personnes. Cette fusion intervient dans un contexte de concentration du marché avec notamment la récente fusion entre Virgin Media et O2.

Cependant, le projet de fusion risque de se heurter à des obstacles, car cette nouvelle entité finirait par contrôler plus de 40 % du spectre mobile du pays, dépassant ainsi la limite légale de 37 % fixée par le gouvernement. Afin de favoriser la conclusion de l'accord, les deux entreprises se sont engagées à investir 12,8 Mds EUR dans le développement du réseau 5G au Royaume-Uni, ce qui permettrait de créer le réseau le plus avancé d'Europe. En effet, le pays accuse actuellement un retard par rapport à certains pays asiatiques et américains dans ce domaine, et il souffre d'un manque d'investissement de la part du gouvernement et des acteurs privés. Ainsi, l'augmentation de ce budget grâce à cette fusion serait bénéfique pour l'ensemble du pays.

De plus, les rapports indiquent que cette fusion pourrait créer des milliers d’emplois, et générer 8,2 Mds EUR de bénéfice sur les cinq prochaines années. Les utilisateurs de ce réseau verraient aussi une amélioration notable de la qualité de leur connexion.

Il reste donc à voir comment les autorités réglementaires se positionneront par rapport à cette fusion. Toutefois, étant donné la tendance actuelle à la consolidation, il n'est pas surprenant de penser que le projet pourrait avoir une issue favorable.

Source : Daniel Thomas, Eri Sugiura - Chan Ho-Him - The Financial Times - 15/06/2023