Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Afrique du Sud
Thématique Grands projets

Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.

Être contacté
Image info sectorielle

Initialement déposé en août 2019, le projet de loi de la National Health Insurance (NHI) a été adopté ce 12 juin 2023 à l’Assemblée nationale en Afrique du Sud.   

La NHI est un système de financement de santé visant à la mise en place de l’assurance maladie nationale. Ce projet a pour ambition d’assurer l’accès universel aux services de soins de santé en Afrique du Sud, à l’ensemble de la population quel que soit le statut socio-économique. Cela fait plus de 10 ans que l’idée d’une assurance maladie nationale a émergé mais celle-ci reste controversée et tarde à se mettre en place. Le pourcentage de Sud-Africains couverts par un régime médical a peu évolué entre 2021 et 2022 et est seulement passé de 15,9 % à 16,1 %. 

Selon le ministre de la Santé, Joe Phaahla, il s'agit de l'un des projets de loi les plus révolutionnaires jamais adoptés par le Parlement.  

D’ici à 2030, le pays compte garantir des services de santé de bonne qualité que ce soit dans le secteur privé comme public. Aujourd’hui, le secteur public a constamment besoin de ressources, avec 80 % des médecins travaillant dans le système privé. 

Le projet de loi va maintenant être soumis à l'approbation du Conseil national des provinces avant d'être soumis à l'examen du président. 

 

16 juin 2023, Agence ecofin

13 juin 2023, Eyewitness News