Date de publication :

Secteur Infrastructures
Pays concerné
Afrique du Sud
Thématique Actualités du secteur

La qualité de l'approvisionnement en eau de l'Afrique du Sud a souffert de la croissance des villes et de l'incapacité des infrastructures à suivre le rythme. Une épidémie de choléra survenue le mois dernier à Tshwane, la municipalité qui englobe la capitale Pretoria, a mis en évidence l'état d'une station d'épuration des eaux usées qui approvisionne une grande partie des habitants les plus pauvres de cette ville. Outre la croissance de ses zones urbaines, le pays est l'un des 30 pays les plus secs au monde : les précipitations s'élèvent en moyenne à moins de 500 mm par an.

L'Afrique du Sud met donc en place un bureau destiné à faciliter les investissements privés dans le secteur de l'eau afin d'enrayer son effondrement et de s'inspirer du succès de son IPP Procurement Office, qui a attiré plus de 10 Mds USD d'investissements privés dans les énergies renouvelables.

L'Office de partenariat pour l'eau est mis en place par la Banque de développement de l'Afrique australe (DBSA) et le financement initial pourrait provenir du Fonds vert (GCF) pour le climat, un mécanisme de financement international de plus de 12 Mds USD.

C’est un signe que le gouvernement sud-africain tente d'attirer davantage d'investissements privés pour enrayer le déclin de la qualité des services dans tous les domaines : de l'énergie à l'eau en passant par le transport ferroviaire de marchandises et les ports. Un plan national pour l'eau publié en 2019 indique que 900 Mds ZAR (44,3 Mds EUR) doivent être dépensés pour l'approvisionnement en eau et les infrastructures de stockage d'ici 2030.

Le conseil d'administration du GCF envisagera d'approuver le financement. La création de l'office est le résultat d'un travail entre la DBSA, le Trésor national et le département de l'eau et de l'assainissement.

L’accent est mis sur 6 domaines : la limitation du gaspillage, la réutilisation de l'eau, le traitement des eaux usées, les contrats de gestion de l'eau, le dessalement de l'eau de mer et l'assainissement sans recours aux égouts.

L'industrie sud-africaine de l'eau suscite l'intérêt des investisseurs étrangers. L'Espagne envisage de financer des projets bénéficiant à des entreprises du pays européen dans le cadre d'un programme d'investissement de 2,1 Mds EUR et les Pays-Bas ont contribué au financement d'évaluations de la qualité de l'eau dans le pays.

Source : Moneyweb - South Africa - 06/06/2023